Happy Birthday : |
© AFP/Jaime Reina
Warren Barguil
célèbre sa deuxième victoire d'étape lors de la Vuelta, le 9 septembre 2013 à Sallent de Gallego
Warren Barguil (Argos-Shimano) a remporté lundi dans les Pyrénées sa deuxième victoire d'étape dans la 16e d'un Tour d'Espagne qui sourit décidément aux jeunes Français, après un "numéro" en solitaire et en s'imposant d'un souffle au Colombien Rigoberto Uran (Sky) qui venait de le rejoindre.
C'est la troisième victoire française dans cette Vuelta: le Breton Barguil, 21 ans, avait causé la surprise vendredi en remportant la plus belle victoire de sa jeune carrière dans la 13e étape, et Alexandre Geniez (FDJ.fr, 25 ans, avait gagné la 15e lundi, en solitaire. Et au classement général, Thibaut Pinot (FDJ.fr) occupe une belle 7e place.
L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) garde la tête au général, mais il a concédé une vingtaine de secondes à ses adversaires directs dans les tout derniers kilomètres de la montée vers l'arrivée dans la station de ski d'Aramon Formigal, à Sallent de Gallego (Pyrénées aragonaises).
Cédant à des attaques successives de l'Américain Chris Horner (RadioShack) et des Espagnols Alejandro Valverde (Movistar) et Joaquim Rodriguez (Katusha), il a été décramponné. Il est toujours leader, mais n'a plus que 28 secondes d'avance sur Horner, au lieu des 50 au départ de l'étape, 1 min 14 sur Valverde au lieu de 1 min 42. Rodriguez, 4e, est un peu plus loin, à 2 min 29.
Barguil, qui ne pouvait plus passer inaperçu après sa victoire de vendredi, a confirmé sa classe, d'abord en revenant sur une échappée de longue haleine, puis en s'en dégageant tout seul à une dizaine de kilomètres du but, et enfin en s'imposant sur le fil à Uran.
Premier depuis Jalabert
© AFP/Jaime Reina
Alexandre Géniez célèbre sa victoire dans la 15e étape de la Vuelta, le 8 septembre 2013 à Peyragudes
A 21 ans seulement, il s'est imposé en homme fort, mais aussi comme un vieux briscard: il semblait manifestement à bout de course quand le Colombien a fondu sur lui à quelques centaines de l'arrivée, et c'est ce que le Colombien a pu penser. Mais il s'est accroché à sa roue et l'a remonté d'un rien sur le fil.
Lundi soir, ce néo-pro est 43e au général, mais compte deux victoires dans la même Vuelta, ce qu'aucun Français n'avait réussi depuis Laurent Jalabert , vainqueur de cette course en 1995.
"C'est une très belle Vuelta pour moi, a déclaré Barguil à l'arrivée. J'avais de très bonnes jambes, j'ai vu Uran revenir mais j'étais fort dans ma tête et dans mes jambes, j'aime bien ce genre de sprints".
"J'ai rejoint la bonne échappée, mais je ne croyais pas que ça irait au bout, je pensais que Valverde voulait gagner cette étape", a ajouté l'ex-coureur de bicross, dont cette Vuelta est évidemment le premier grand Tour.
Vainqueur du Tour de l'Avenir 2012, dont il a été le meilleur grimpeur, il figure dans la liste des 13 présélectionnés français pour les Mondiaux de Florence (29 septembre).
Avant ses exploits en Espagne, il a connu une saison perturbée par de petits soucis physiques : il souffrait du dos au Tour du Pays Basque, en avril, il a chuté au Critérium du Dauphiné, début juin, et était malade et sous antibiotiques aux Championnats de France fin juin.