Happy Birthday : |
© AFP/JAIME REINA
Le cycliste espagnol de la Tinkoff Alberto Contador
au départ de la 7e étape du Tour d'Espagne à Maceda le 26 août 2016
Alberto Contador , victime d'une chute vendredi dans le final de la 7e étape du Tour d'Espagne, a suggéré samedi aux instances du cyclisme de figer les temps à trois kilomètres de l'arrivée pour mieux sécuriser le peloton et permettre aux sprinteurs de s'exprimer.
L'Espagnol, triple vainqueur de la Vuelta (2008, 2012, 2014), était bel et bien présent samedi matin au départ de la 8e étape, malgré ses blessures. Citant en exemple sa mésaventure de la veille, il a interpelé sur Twitter l'Union cycliste internationale (UCI).
"Réflexion: en prenant en compte le fait que 80% des chutes se produisent dans les trois derniers kilomètres, est-ce que cela enlèverait vraiment du spectacle de prendre les temps à 3 km de l'arrivée?", s'est-il interrogé sur son compte Twitter.
"Eviter que les coureurs visant le classement général se mêlent aux sprinteurs par peur de perdre du temps serait, je crois, (une réforme) qu'il faudrait au moins envisager", a-t-il ajouté. "Je crois que l'abandon d'un favori sur un grand Tour réduit davantage le spectacle que les chutes en continu, non ?"
Vendredi, le Madrilène s'est retrouvé à terre à la sortie du dernier virage, après un contact avec un autre coureur. Selon le site internet de l'équipe Tinkoff, aucune fracture n'était à déplorer, seulement d'"importantes blessures superficielles".
Présent samedi au départ à Villalpando, Contador a déclaré avoir "passé une très mauvaise nuit" avant la 8e étape (181,5 km), première journée de haute montagne arrivant au sommet de la Camperona. L'ultime difficulté, classée en 1re catégorie, prévoit 8,5 km d'ascension à 7,4% de moyenne et plusieurs passages supérieurs à 20%.
"Je n'ai pratiquement pas dormi, je me suis couché très tard pour travailler avec les kinés et tenter de réduire l'inflammation au niveau du mollet gauche", a dit Contador à la presse. "Nous allons voir comment se passe la journée. J'ai bon espoir que tout se passe bien et que mon muscle récupère."