Happy Birthday : |
Le Colombien Winner Anacona (Lampre) s'est imposé en solitaire à Valdelinares (est) dimanche lors la 9e étape du Tour d'Espagne, où un autre Colombien, Nairo Quintana (Movistar), a pris le maillot rouge de leader après un coup de force d' Alberto Contador dans l'ascension finale.
Lors d'une journée pluvieuse et humide après les fortes chaleurs de la première semaine, Anacona, 26 ans, a remporté la première victoire marquante de sa carrière en lâchant ses derniers compagnons d'échappée et en résistant jusqu'au bout, ratant pour seulement 9 secondes la première place du général.
"Si j'avais dû choisir entre les deux, j'aurais choisi la victoire d'étape et c'est ce qui s'est passé", a dit le vainqueur du jour au micro de la télévision espagnole TVE. "Je n'y croyais pas, j'ai eu les larmes aux yeux, parce que cette victoire est très importante pour moi. En plus, je me mêle à la bataille pour le général."
C'est un tir groupé pour les Colombiens sur cette Vuelta, avec quatre coureurs parmi les 15 premiers du classement général: Quintana leader, Anacona quatrième, Rigoberto Uran (Omega Pharma) 8e et Esteban Chaves (Orica) 12e.
"J'ai travaillé pour obtenir (ce maillot). J'avais de bonnes jambes", s'est réjoui Quintana, qui a dit espérer obtenir "au moins un podium" sur cette Vuelta.
- Contador attaque, Froome cale -
Le coureur de 24 ans, vainqueur du Giro 2014, a profité du léger passage à vide de son équipier Alejandro Valverde dans le final pour le déposséder de son maillot rouge.
Valverde a perdu 23 secondes sur le trio Contador-Quintana- Joaquim Rodriguez , au même titre que Chris Froome (Sky) qui a semblé en difficulté et aura sans doute bien besoin de souffler lors de la journée de repos programmée lundi.
Malgré la prise de pouvoir de Quintana, l'homme qui aura peut-être le plus marqué les esprits lors de cette journée est Alberto Contador (Tinkoff), auteur d'une accélération très franche à 1 km de l'arrivée.
Cette offensive a ôté tout doute sur la condition physique de l'Espagnol alors qu'on le disait convalescent après son abandon sur le TOUR DE FRANCE en juillet, victime d'une fissure à un tibia.
"J'ai lancé une attaque quand j'ai vu l'opportunité, étant donné que Chris Froome était en queue de groupe. J'ai tenté ma chance mais de toute façon je manque encore un peu de condition", a assuré l'Espagnol, gardant profil bas malgré l'avantage psychologique pris sur ses rivaux.
Au général, les six premiers se tiennent en 30 secondes et Quintana n'a que trois secondes d'avance sur son dauphin Contador, 8 sur Valverde et 9 sur Anacona, quatrième.
Froome, a priori le meilleur rouleur parmi les grands favoris, est cinquième à 28 secondes, ce qui pourrait laisser présager un nouveau changement de leader dès mardi pour la 10e étape, un contre-la-montre individuel de 36,7 km entre le monastère de Veruela et Borja.
"Ce type d'exercice ne me convient pas trop mal, même si je ne suis pas pour autant un spécialiste", a prévenu Quintana. "J'essaierai de défendre ce maillot."