Happy Birthday : |
Le Français Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale) a décroché la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour en remportant la 19e étape du Tour d'Espagne, vendredi, 185,8 km entre Medina del Campo et Avila, le Néerlandais Tom Dumoulin conservant le maillot rouge de leader.
Le Rouennais de 22 ans a lâché les 24 échappés à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée pour s'imposer en solitaire devant le Portugais Nelson Oliveira (Lampre-Merida), à 40 secondes, et le Belge Maxime Monfort (Lotto-Soudal), quatre secondes encore derrière.
Un autre Français s'est illustré puisque Amaël Moinard (BMC Racing), 33 ans, a terminé à la 6e place.
Il s'agit de la première victoire tricolore sur cette Vuelta 2015.
Le groupe d'échappés s'est construit relativement tôt dans cette 19e étape avec, outre Gougeard et Moinard, les "Frenchies" Cyril Lemoine (Cofidis), Maxime Bouet (Etixx-QuickStep), Mickaël Delage (FDJ), Jérôme Coppel (IAM Cycling) et Jimmy Engoulvent (Europcar).
Les vingt-quatre hommes ont tenu jusqu'à dix-huit minutes d'avance sur le peloton dans une étape accidentée avec un col de 3e catégorie et un autre, le dernier avant le final, de 2e catégorie.
Mais Gougeard s'est montré le plus malin en plaçant une attaque décisive qui a fait exploser Tiago Machado (Katusha) et Leonardo Duque (Colombia), ses plus proches poursuivants.
A deux jours de l'arrivée à Madrid, Dumoulin (Giant-Alpecin) a conforté son maillot rouge de leader en accentuant de trois secondes son avance sur Fabio Aru (Astana).
Résultat, le Néerlandais, grâce à une attaque placée sur le court secteur pavé situé à un kilomètre de la ligne d'arrivée, dispose désormais de six secondes d'avance sur son dauphin italien.
"C'était compliqué aujourd'hui et tout le monde a essayé de m'attaquer. Je me sens bien, il y a toujours un peu de stress mais je peux le gérer: autrement, je ne serais pas en rouge aujourd'hui", a confié Dumoulin à la chaîne TVE.
Aru, 2e sur le Tour d'Italie plus tôt cette année, dispose toutefois d'une dernière cartouche pour succéder à Alberto Contador , samedi, avec la 20e et avant-dernière étape et ses quatre cols de première catégorie.
"Ca va être une journée très excitante demain. Tout peut arriver mais je reste positif", a ajouté Dumoulin.