Happy Birthday : |
© AFP/KARIM JAAFAR
Le coureur de la BMC Rohan Dennis
, lors des CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE à Doha, le 12 octobre 2016
L'Australien Rohan Dennis (BMC) a remporté la 2e étape du Tour des Alpes cycliste, raccourcie de 40 kilomètres en raison de la neige, alors que le Français Thibaut Pinot (FDJ) a endossé le maillot fuchsia de leader, mardi à Innervillgraten en Autriche.
Dennis a réglé au sprint un peloton de 67 coureurs, devançant sur la ligne Pinot et l'Italien Davide Ballerini, au bout de la montée vers la station du Tyrol.
- Ascension finale fatale -
Cette ascension finale a été fatale aux échappés du jour, Stefano Pirazzi (Bardiani), Mikel Landa (Sky) et Damiano Caruso (BMC), rattrapés dans le dernier kilomètre.
L'étape, longue de 140,4 km, était partie de Vipiteno, au lieu d'Innsbruck, en raison de la neige qui recouvrait le sommet du premier col au programme.
Deuxième du Tirreno-Adriatico en mars, Dennis remonte en 7e position du général à onze secondes du nouveau leader, Pinot.
Grâce aux six secondes de bonification gagnées à l'arrivée, le Franc-Comtois a ravi la 1re place au vétéran italien Michele Scarponi (Astana), vainqueur de la première étape la veille.
C'est la première fois de la saison que Pinot endosse le maillot de leader d'un Tour, après avoir fini sur le podium du Tirreno-Adriatico et du Tour d'Andalousie.
Il aura fort à faire pour le défendre mercredi, entre Villabassa-Niederdorf et Funes-Villnöß (135,6 km), avec deux ascensions au programme. Le parcours de l'étape, initialement longue de 143,1 km, a été modifié pour éviter le principal col au programme, le Passo delle Erbe, enneigé.