Happy Birthday : |
© AFP/JOSE JORDAN
Nairo Quintana
(Movistar) pose sur le podium après avoir remporté le Tour d'Espagne, le 11 septembre 2016
Déjà en forme, le grimpeur colombien Nairo Quintana aborde en favori le Tour de la Communauté de Valence, où il devra contenir cette semaine nombre d'adversaires aux dents longues comme le Néerlandais Wout Poels, vainqueur sortant, ou le Français Thibaut Pinot .
De mercredi à dimanche, cette première épreuve par étapes du calendrier espagnol 2017 présente un joli plateau, peut-être lié à l'annulation en parallèle du Tour du Qatar.
Cela promet une opposition de qualité à Quintana (Movistar): outre Poels (Sky), vainqueur en 2016, et Pinot (FDJ), déjà en vue dimanche pour sa reprise au Grand Prix La Marseillaise, citons les frères Adam et Simon Yates (Orica-Scott) ou le grimpeur néerlandais Steven Kruijswijk.
Quintana, lui, s'est déjà montré dimanche sur les routes du Challenge de Majorque avec une spectaculaire offensive solitaire qui, même sans victoire au bout, lui a permis de se dégourdir les jambes.
Il faut dire que le Colombien s'est fixé cette saison l'ambitieux défi de viser un doublé Tour d'Italie-TOUR DE FRANCE, ce qui le contraint à être en forme plus tôt dans la saison.
Mercredi, la 68e édition du Tour de la Communauté de Valence débute par un contre-la-montre par équipes autour d'Orihuela (37,9 km), ce qui pourrait déjà créer des écarts conséquents.
Et samedi, l'étape reine prévoit une arrivée au sommet du Mas de la Costa, rude ascension dont les pourcentages supérieurs à 20% ont souri l'été dernier au Suisse Mathias Frank lors du Tour d'Espagne remporté par Quintana.
Comme les routes valenciennes s'annoncent très accidentées, peu de sprinteurs ont fait le déplacement, ce qui pourrait faire les affaires du Français Nacer Bouhanni (Cofidis), l'un des rares spécialistes présents au départ.
Le parcours de l'édition 2017:
Mercredi: Orihuela - Orihuela, 37,9 km (contre-la-montre par équipes)
Jeudi: Alicante - Denia, 178,6 km
Vendredi: Canals - Riba-Roja de Turia, 163 km
Samedi: Segorbe - Lucena del Cid/Mas de la Costa, 180,9 km
Dimanche: Paterna - Valence, 130 km