Happy Birthday : |
Le Slovène Simon Spilak (Katusha) a remporté dimanche le Tour de Suisse après un ultime contre-la-montre de 38,4 km remporté par le Néerlandais Tom Dumoulin à Berne et dans lequel le Français Thibaut Pinot (FDJ), logiquement dominé, a perdu son maillot jaune.
Spilak, 28 ans, 3e au classement général avant cet exercice solitaire, a devancé au classement général le Britannique Geraint Thomas (Sky), 5e de l'étape, de 5 secondes et le champion des Pays-Bas du contre-la-montre, Dumoulin (Giant).
Il s'agit de la deuxième victoire de Spilak dans une grande course à étapes, après son succès dans le Tour de Romandie en 2010.
Troisième de Paris-Nice, le Slovène avait terminé à la 2e place du dernier Tour de Romandie, devancé par le Russe Zakarin.
Logiquement surclassé par des spécialistes de l'exercice solitaire, Thibaut Pinot , 3e du TOUR DE FRANCE 2014, devra encore s'améliorer sur le contre-la-montre pour espérer s'imposer dans de grands tours.
Le Franc-Comtois, qui avait remporté de belle manière l'étape reine de ce Tour de Suisse mercredi à Sölden (Autriche), comptait 34 secondes d'avance dimanche matin sur Thomas et 47 sur Spilak et savait que sur un parcours long et exigeant, la partie ne serait pas aisée.
Sur une route sèche et par une météo clémente, le suspense n'a pas duré longtemps. Au premier temps intermédiaire, après 3,8 km, Pinot comptait déjà 13 secondes de retard sur Spilak puis un débours de 48 secondes après 15 km.
Le Français concédait finalement 1 min 50 à Tom Dumoulin, vainqueur de l'étape, et 1 min 32 à Spilak.
Le Suisse Fabian Cancellara , qui s'était élancé bien plus tôt, complétait le podium de l'étape, tandis que comme au Tour de Romandie, Pinot était éjecté du podium pour finir à la 4e place au général.
Dans moins de deux semaines, le peloton se verra offrir un exercice similaire le 4 juillet pour le départ du TOUR DE FRANCE aux Pays-Bas, avec un contre-la-montre individuel de 13,8 km à Utrecht.