Happy Birthday : |
En l'absence de Froome, Contador ou autres Bardet et Pinot alignés sur le Dauphiné Libéré, le Slovène Simon Spilak, lauréat l'an passé, tentera de réaliser à partir de samedi le doublé sur le Tour de Suisse face à l'ambitieux Peter Sagan .
Pour cette 80e édition qui s'achève à Davos le 19 juin, la décision pourrait bien se faire à deux jours de l'arrivée, en terre autrichienne, dans l'ascension vers le glacier de Rettenbach, au terme de la plus longue étape (224,3 km) vers Sölden.
Avant cela, le terrain, souvent vallonné, pourrait sourire au puncheur et champion du monde, le Slovaque Peter Sagan , qui vient de disputer le Tour de Californie et vise en priorité les étapes 2 à 4, qui devraient se conclure au sprint.
"Durant ces neuf difficiles étapes je vais tester ma forme et j'aimerais si possible, ajouter quelques victoires à ma collection", explique Sagan, qui a déjà annoncé qu'il participerait aux jeux Olympiques de Rio en août dans l'épreuve de VTT et non dans l'épreuve sur route.
La montée spectaculaire de l'étape de Sölden avait donné lieu l'an passé au triomphe de Thibaut Pinot , qui l'avait emporté en solitaire et s'était du même coup emparé du maillot de leader.
Mais le Français s'était finalement incliné le dernier jour dans l'ultime contre-la-montre de 38,4 km, terminant l'édition 2015 au pied du podium, à 45 secondes au classement général du vainqueur Spilak.
Le scénario est cette fois légèrement différent puisque l'épreuve solitaire, sur un parcours vallonné de 16,8 km à Davos, est placé la veille de l'arrivée. Mais la dernière étape sur un circuit de 117,7 km autour de Davos, a peu de chance de bouleverser la hiérarchie.
Face à Spilak, le jeune (24 ans) Français Warren Barguil (Giant) viendra plein d'ambitions dans la perspective du TOUR DE FRANCE, son principal objectif de la saison, qu'il avait terminé l'an passé à la 14e place.
Le Breton profitera des 19.600 m de dénivelé pour confirmer son retour en forme après un début de saison marqué par une grave chute à l'entraînement.
En l'absence de Romain Bardet engagé sur le Dauphiné Libéré comme de nombreux autres leaders ayant des ambitions sur le TOUR DE FRANCE, Jean-Christophe Péraud mènera l'équipe AG2R La Mondiale pour son ultime saison dans le peloton professionnel.
Le dernier Français à avoir remporté le Tour de Suisse, créé en 1933, est Christophe Agnolutto en 1997 sous les couleurs de l'équipe Casino.