Happy Birthday : |
© AFP/KARIM JAAFAR
Rohan Dennis
, lors du Championnat du Monde sur route à Doha, le 12 octobre 2016
L'Australien Rohan Dennis a survolé le prologue du Tour de Suisse à plus de 56 km/h, un record, pour l'emporter et endosser le premier maillot jaune de leader de l'épreuve, samedi à Cham (centre).
Le coureur de la formation BMC, double champion d'Australie en titre du contre-la-montre, a bouclé les 6 km autour de la petite commune du canton de Zoug avec huit secondes d'avance sur son coéquipier suisse Stefan Küng et neuf sur l'Autrichien Matthias Brändle (Trek).
Les écarts sont les mêmes au classement général.
Récent vainqueur du Giro, et pressenti pour la victoire finale, Tom Dumoulin (Sunweb) a fini à la 5e place, à neuf secondes. Des grands favoris, aux côtés du champion du monde Peter Sagan (17e à 16 sec) et du champion olympique Greg Van Avermaet (63e à 30 sec), le Néerlandais est celui à avoir fait meilleure figure.
Les grandes explications entre cadors sont attendues plus tard dans la semaine, les deux prochaines étapes étant promises aux sprinteurs, à commencer par celle de dimanche, longue de 172,2 km avec départ et arrivée à Cham.
Ce parcours laisse à Dennis l'occasion de garder quelques journées son maillot, pour sa deuxième participation après 2014. Le coureur d'Adelaïde semble avoir retrouvé des sensations, un mois après avoir abandonné sur le Giro en raison d'une chute dès la 4e étape.
L'ex-détenteur du record de l'heure a remporté sa 4e course de la saison. Il a également enlevé le Tour de la Provence en février.