Happy Birthday : |
Les années se suivent et se ressemblent pour les Français sur le Tour de Suisse à Sölden (Autriche): là où Thibaut Pinot s'était imposé et avait pris le maillot jaune l'an passé, Warren Barguil (Giant) a lui aussi revêtu vendredi la tunique jaune à l'issue d'une 7e étape remportée par l'Américain Tejay Van Garderen (BMC).
Dauphin au général avant ce troisième et dernier opus en montagne, le plus long (224,3 km) du 80e Tour de Suisse, Barguil a ravi le maillot jaune au Néerlandais Wilko Kelderman (Lotto-NL), qui a terminé à plus de 2 minutes du vainqueur du jour.
Barguil est le deuxième Français à porter le maillot de leader durant ce Tour de Suisse, après Pierre Latour, maillot jaune durant une journée et qui a jeté l'éponge vendredi en raison d'un "état bronchiteux". Un peloton réduit à une quinzaine d'hommes attaquait l'ascension finale à plus de 8 minutes de Matthias Brandle, rescapé de l'échappée du jour.
Mais bien vite l'Autrichien de IAM, qui aurait voulu s'imposer dans son pays, cédait du terrain et les hommes de tête le reprenaient à 5 km du sommet.
Une dizaine de coureurs pouvaient alors prétendre à la victoire dont Barguil, mais aussi Geraint Thomas , Andrew Talansky, Van Garderen, Rui Costa , triple vainqueur du Tour de Suisse et Simon Spilak, lauréat l'an passé.
Le maillot jaune Kelderman était lui irrémédiablement lâché.
Van Garderen était le premier à porter une attaque. Barguil répliquait peu après, suivi par le Colombien Lopez Moreno.
Sur la ligne, l'Américain terminait avec 16 secondes d'avance sur les deux hommes. Thomas perdait lui plus d'une minute, un débours important à la veille d'un contre la montre individuel vallonné de 16,8 km à Davos qui pourrait bien désigner le vainqueur de l'épreuve, avant une 9e et dernière étape sans difficulté dimanche, de nouveau à Davos.