Happy Birthday : |
© AFP/Bryn Lennon
Peter Sagan
, lors du Tour de Californie à Mountain High, le 20 mai 2017
Le Slovaque Peter Sagan (Bora) a remporté mercredi à Cevio la 5e étape du Tour de Suisse, améliorant là son record avec un 14e succès d'étape sur l'épreuve, dont l'Italien Damiano Caruso reste le leader.
Sagan a remporté au sprint dans le Tessin (sud) l'étape la plus longue de la course (222 km), devant le Suisse Michael Albasini (Orica) et l'Italien Matteo Trentin (Quick-Step). L'autre Italien, Damiano Caruso, a conservé la tunique jaune de leader.
Le champion du monde slovaque n'a eu aucun mal à dominer la concurrence, en portant son effort à 200 m de la ligne. Cette étape accidentée, mais sans grande difficulté, était le dernière dans laquelle les sprinteurs pouvaient s'imposer, avant deux étapes de montagne jeudi et vendredi et un ultime contre-la-montre dimanche.
Avec 14 victoires d'étapes, Sagan devance trois Suisses qui comptent chacun 11 bouquets: Fabian Cancellara , jeune retraité, et deux champions des années 50, Hugo Koblet et Ferdy Kübler, décédé en décembre dernier.
Parti de Bex dans le canton de Vaud, le peloton a vu, comme chaque jour, plusieurs hommes s'échapper puis être repris à 25 km de l'arrivée.
Avant cela, la course a été marquée par l'abandon sur chute du lauréat en titre, Miguel Angel Lopez (Astana).
Le Colombien de 23 ans a chuté dans la descente du col du Simplon et a été hospitalisé pour subir des examens.
Poursuivi par la malchance, le coureur d'Astana reprenait la compétition sur ce Tour de Suisse, après avoir été victime d'une fracture d'un tibia en novembre dernier.
Jeudi, les grimpeurs seront en vedette, entre Locarno et La Punt (166,7 km). Le peloton quittera les rives du Lac Majeur pour les sommets de l'Engadine, une région suisse où l'on parle le romanche.