Happy Birthday : |
Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a remporté vendredi la 7e étape du Tour de Suisse, disputée sur 164,6 km entre Bienne et Düdingen, au terme de laquelle le Français Thibaut Pinot (FDJ) a conservé la tunique jaune de leader, mais a encore cédé du temps.
Kristoff, qui a signé sa 18e victoire de la saison, s'est imposé au sprint, devant le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) et l'Italien Davide Cimolai (Lampre).
Pinot, comme la veille, a été victime d'une cassure en fin d'étape et a encore concédé cinq secondes à son dauphin, le Britannique Geraint Thomas .
A deux jours de l'épilogue de ce Tour de Suisse, un contre-la-montre de 34 km dans les rues de Berne, Pinot, qui avait endossé la tunique jaune mercredi à l'issue d'un numéro dans l'étape alpestre arrivant à Sölden (Autriche), a cédé dix secondes en deux jours, un déficit qui pourrait peser très lourd.
Il voit ainsi revenir Thomas, meilleur rouleur que lui, à 37 secondes, tandis que l'Italien Pozzovivo (AG2R) s'empare de la troisième place, à 50 secondes, dans le même temps que le Slovène Simon Spilak.
Disputée sous le soleil revenu, cette étape a vu de nouveau quatre hommes s'extirper du peloton. Comme la veille, le Français Axel Domont (AG2R) faisait partie des fuyards et était accompagné du Sud-Africain Daryl Impey (Orica-GreenEdge), du Suisse Sylvan Dillier (BMC) et surtout champion du monde polonais Michal Kwiatkowski (Etixx), qui ne s'était jusqu'alors absolument pas montré à son avantage sur ce Tour de Suisse.
Domont était lâché dans un faux plat à 26 km de la ligne, à hauteur de Fribourg. Les trois autres rescapés tenaient tête au peloton, malgré la chasse menée par Giant pour le compte de son sprinteur John Degenkolb .
A 2 km du but, Michal Kwiatkowski menait un baroud d'honneur, mais la tête du peloton fondait sur lui, menée par Katusha, au travail pour son homme fort, Alexander Kristoff .
L'arrivée en faux plat montant pouvait encore sourire à Peter Sagan , déjà victorieux la veille. Mais le Slovaque revenait trop tard, terminant à la deuxième place, à une demi roue de Kristoff.
Samedi, l'avant-dernière étape, longue de 152,5 km, se déroulera sur un circuit à Berne, théâtre dimanche de l'ultime étape, un contre-la-montre individuel décisif dans les rues de la capitale fédérale, où Pinot pourrait amèrement regretter ses erreurs de placement dans les parties finales d'étape ces deux derniers jours.