Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice COFFRINI
Le coureur de l'équipe Orica Simon Yates domine le sprint à l'arrivée de la 4e étape du Tour de Romandie, le 29 avril 2017 à Leysin
Le Britannique Simon Yates (Orica) a fait coup double samedi à Leysin, en remportant la 4e étape du Tour de Romandie et en s'emparant par la même occasion du maillot jaune à la veille du contre-la-montre final à Lausanne.
Dans des conditions clémentes, le grimpeur âgé de 24 ans s'est extrait du peloton pour revenir sur les fuyards à 5 km de l'arrivée avant d'être rejoint par l'Australien Richie Porte (BMC) qu'il a devancé au sprint, bénéficiant au passage de 10 secondes de bonifications.
Yates a remporté cette année la 6e étape de Paris-Nice au sommet du mur de Fayence, avant de finir 9e de la Course au soleil.
L'Italien Fabio Felline a terminé à moins d'une minute de Yates mais a dû céder la tunique jaune qu'il portait depuis sa victoire mardi dans le prologue. Désormais 4e au classement général, Felline compte 44 secondes de retard sur Yates et 15 sur Porte.
La surprise est venue du Britannique Chris Froome, venu préparer le TOUR DE FRANCE, mais qui a été lâché très tôt dans la dernière montée de 4 km vers Leysin pour finir avec 1 min 15 sec de retard.
Seul rescapé d'une échappée de huit hommes partie très tôt, le Français Mikael Chérel (AG2R) a signé une très belle étape, repris à seulement 5 km de l'arrivée.
Dans la station de Leysin, Pierre Latour (AG2R), 7e, a terminé premier Français à 52 secondes du vainqueur, David Gaudu (FDJ) terminant dans le même groupe.
La succession du Colombien Nairo Quintana , absent cette année, se jouera dimanche sur un ultime contre-la-montre exigeant de 17 km dans les rues pentues de Lausanne.
Excellent sur l'exercice solitaire, Porte, qui s'était notamment imposé à Moudon sur cette spécialité lors du Tour de Romandie 2010, semble le mieux placé pour s'imposer dimanche. Il compte 19 secondes de retard sur Yates, moins à l'aise dans le contre-la-montre, et dispose de près de 40 secondes d'avance sur le Slovène Primoz Roglic (Lotto-NL), l'Espagnol Ion Izagirre (Bahrain) et le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick-Step), bon rouleur.
Les autres coureurs cités parmi les favoris au départ sont déjà loin. Froome, vainqueur de l'épreuve en 2013 et 2014, ne pourra refaire son retard de 1 min 36 sec et le Russe Ilnur Zakarin, vainqueur surprise en 2015, est distancé à 1 min 26 sec.