Happy Birthday : |
Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) s'est emparé jeudi à Morgins des commandes du Tour de Romandie après son succès sur le tapis vert dans la deuxième étape, fatale au Britannique Chris Froome.
Quintana, gêné dans le sprint par le Russe Ilnur Zakarin, a franchi la ligne en deuxième position derrière son compagnon d'échappée. Mais le jury des commissaires a sanctionné Zakarin, vainqueur sortant de l'épreuve, et l'a rétrogradé à la deuxième place.
"Zakarin aurai gagné de toute façon mais il m'a serré. Je ne commente pas la décision des juges", a réagi ensuite le Colombien.
Sur la ligne installée à 1335 mètres d'altitude, le duo a précédé de 26 secondes un premier groupe réglé par le Portugais Rui Costa devant le Colombien Rigoberto Uran et le Français Thibaut Pinot .
Si plusieurs autres candidats au podium (Majka, Spilak, Mollema) ont terminé dans ce groupe, l'Américain Tejay Van Garderen a cédé plus d'une minute. Les grands perdants du jour ont toutefois pour noms Romain Bardet , le Français qui a abandonné plus de 11 minutes, et surtout Chris Froome, pointé à... 17 minutes et demie à l'arrivée de cette étape longue de 173,9 kilomètres.
Le vainqueur sortant du Tour a été retardé par une crevaison à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, dans l'avant-dernière ascension du jour. Il a tenté en vain de rentrer dans le peloton mené à bonne allure.
Froome a terminé attardé la montée finale vers Morgins (7,3 km à 7,1 %). Très loin de ses résultats passés dans cette épreuve qui lui sert de baromètre (vainqueur en 2013 et 2014, 3e en 2015) à deux mois du départ du TOUR DE FRANCE.
Quintana, dauphin de Froome lors des deux succès de l'Anglais dans le TOUR DE FRANCE en 2013 et 2015, a endossé le maillot jaune de leader avant la prochaine étape, un contre-la-montre de 15,1 kilomètres à Sion.
"Ce n'est pas facile de gagner ici vu le plateau. Si c'est le cas, ce sera un très bon signe", a estimé le Colombien qui compte désormais 18 secondes d'avance sur Zakarin et 20 secondes sur l'Espagnol Ion Izagirre.
Pinot, en quatrième position, affiche un retard de 32 secondes sur Quintana. "Le chrono est assez dur, il risque de faire des dégâts", annonce le grimpeur français dont l'objectif déclaré est de monter sur le podium, dimanche, à Genève.