Happy Birthday : |
L'équipe britannique Sky, emmenée par Christopher Froome , double vainqueur en titre, a remporté la première étape du Tour cycliste de Romandie, un contre-la-montre par équipe de 19,2 km disputé dans la Vallée de Joux, mardi à Juraparc.
L'équipe Sky, dont Geraint Thomas endosse le maillot jaune de leader, a devancé de moins d'une seconde la formation australienne Orica et l'équipe russe Katusha, de 5 secondes.
Vainqueur cette année de la classique GP E3, le Gallois avait déjà porté le maillot jaune sur les routes de Romandie en 2012, après son succès dans le prologue à Lausanne.
Sur un parcours exigeant, conclu par l'ascension du col du Mont d'Orzeires (1061 m d'altitude) et avec un léger vent de face, Sky a coupé la ligne avec 63/100e de seconde d'avance sur Orica, qui a longtemps détenu le meilleur temps. Sky a ainsi privé du maillot jaune le Suisse Michael Albasini, victorieux de trois étapes l'an passé.
Astana, l'équipe de l'Italien Vincenzo Nibali , l'un des favoris pour la victoire finale, a concédé 16 secondes tandis que le Colombien Nairo Quintana (Movistar) se trouve déjà à 40 secondes des leaders.
La Française des Jeux, emmenée par Thibaut Pinot , a réalisé une performance correcte, en ne concédant que 22 secondes à Sky. La FDJ n'a été devancée que de trois secondes par la formation BMC, qui a terminé totalement désorganisée.
Le Tour de Romandie qui n'avait plus programmé de contre-la-montre par équipe depuis 2009 à Yverdon, a ainsi proposé au peloton une répétition idéale avant le TOUR DE FRANCE, où les coureurs se soumettront à un exercice identique (sur 28 km) le 12 juillet dans la 9e étape, en Bretagne.
Mercredi, la deuxième étape du Tour de Romandie conduira le peloton de Apples à Saint-Imier, sur 168,1 km, avec quatre moyennes ascensions.