Happy Birthday : |
Le 69e Tour de Romandie, qui s'élance mardi pour arriver dimanche à Lausanne, réunit la crème du peloton mondial emmené par le Britannique Chris Froome (Sky) qui tentera la passe de trois mais devra repousser les assauts de l'Italien Vincenzo Nibali et du Colombien Nairo Quintana .
Vainqueur des deux dernières éditions de l'épreuve suisse, Froome, qui vise cette année une nouvelle victoire dans le TOUR DE FRANCE (après celle de 2013), pourra s'étalonner sur un parcours difficile face au dernier vainqueur de la Grande Boucle, Nibali.
Il faudra également suivre le jeune (22 ans) Français Julian Alaphilippe (Etixx), deuxième de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, devancé à chaque fois par l'Espagnol Alejandro Valverde .
Remis de sa chute mercredi dans la Flèche Wallonne, Froome (Sky) pourra compter sur de solides partenaires dès l'entame pour un contre-la-montre par équipe de 19,2 km qui préparera les coureurs au TOUR DE FRANCE, où ils se verront proposer un exercice identique (sur 28 km) le 12 juillet dans la 9e étape, en Bretagne.
La suite du programme s'annonce corsé, notamment le samedi avec au menu de l'avant-dernière étape entre Fribourg et Champex-Lac (162 km) trois cols et une arrivée en altitude.
Un exercice qui devrait convenir à Nibali, mais aussi à la puissante armada française composée de Jean-Christophe Péraud (AG2R) et Thibaut Pinot (FDJ), respectivement deuxième et troisième du dernier TOUR DE FRANCE.
Le final se déroulera dans les rues de Lausanne, lors d'un contre-la-montre individuel (17,3 km), sur un parcours qui rappellera l'ex-classique "A travers Lausanne", disparue en 2001 et remportée quatre fois par Eddy Merckx .
Hormis l'Espagnol Alberto Contador , le gratin du cyclisme est présent. Aux 17 équipes du World Tour, s'ajoute la formation française Europcar, invitée.
Le programme :
Mardi : 1re étape Vallée de Joux - Juraparc, 19,2 km (contre-la-montre par équipe)
Mercredi : 2e étape Apples/Morges - Saint-Imier, 168,1 km
Jeudi : 3e étape Moutier - Porrentruy, 172,5 km
Vendredi: 4e étape La Neuveville - Fribourg, 169,8 km
Samedi: 5e étape Fribourg - Champex-Lac, 162,7 km
Dimanche: 6e étape Lausanne, 17,3 km (contre-la-montre individuel)
Les principaux engagés :
Chris Froome (GBR/Sky), Vincenzo Nibali (ITA/Astana), Nairo Quintana (COL/Movistar), Jean-Christophe Péraud (FRA/AG2R-La Mondiale), Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale), Thibaut Pinot (FRA/FDJ), Simon Spilak (SLO/Katusha), Alberto Rui Costa (POR/Lampre), Mathias Frank (SUI/IAM).