Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice COFFRINI
L'Italien Fabio Felline, vainqueur du prologue du Tour de Romandie, le 25 avril 2017 à Aigle
L'Italien Fabio Felline (Trek) a dédié sa victoire mardi dans le prologue du Tour de Romandie à son compatriote Michele Scarponi , ancien vainqueur du Tour d'Italie, décédé samedi.
Felline, 27 ans, vainqueur du classement par points du dernier Tour d'Espagne, a remporté le prologue disputé à Aigle, siège de l'Union cycliste internationale (UCI), sur une route humide qui a vu les principaux favoris céder du terrain, dont le Britannique Chris Froome (Sky) et l'Américain Tejay Van Garderen (BMC).
"C'est un beau résultat pour moi et pour l'équipe et aussi pour (Michele) Scarponi", a réagi Felline, sur la chaîne RTS.
"Je me suis dit que peut-être aujourd'hui je pouvais faire une bonne course pour lui. C'était un ami du peloton", a ajouté l'Italien qui a ainsi rendu hommage à Scarponi, décédé samedi matin à 37 ans après avoir été percuté par un camion lors d'une sortie d'entraînement.
Par un temps froid (8° C) et humide, Felline a parcouru les 4,8 km en 5 min 57 sec, devançant de deux secondes le Britannique Alex Dowsett (Movistar) et de 7 secondes l'Australien Alexander Edmondson (Orica).
Chris Froome, double vainqueur du Tour de Romandie et favori de l'épreuve, avait choisi de s'élancer dans les premiers pour échapper à la pluie. Mais son pari a échoué et sur un sol glissant, le Britannique a préféré ne pas prendre de risques, cédant 29 secondes au vainqueur. Van Garderen qui a chuté dès l'entame du chrono, a concédé 34 secondes.
Les autres favoris ont plus ou moins limité la casse: l'Espagnol Ion Izagirre (Bahrain) n'a perdu que 12 secondes, tout comme le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick-Step) tandis que le Slovène Simon Spilak (Katusha), ancien vainqueur de l'épreuve, pointe à 23 secondes.
Le premier Français est Johan Le Bon (FDJ) à 11 secondes. Warren Barguil , leader de l'équipe Sunweb, conserve toutes ses chances, à 25 secondes.
Mercredi, le peloton se rendra d'Aigle à Champéry sur une étape de montagne qui pourrait être perturbée par la météo hivernale annoncée voire par la neige.