Happy Birthday : |
Le Suisse Michael Albasini (Orica GreenEdge) a signé samedi son troisième succès de la semaine sur le Tour de Romandie en enlevant la quatrième étape, 175 km en circuit autour de Fribourg.
Cette étape, en six boucles, n'a eu aucune incidence sur la tête du classement général. Le Slovène Simon Spilak (Katusha) s'élancera ainsi avec le maillot jaune de leader dans le contre-la-montre final dimanche à Neufchâtel.
Un contre-la-montre qui tiendra du duel avec le Britannique Chris Froome, le vainqueur de l'édition 2013, alors qu'une seule seconde les sépare.
En attendant l'ultime explication, c'est Albasini qui a une nouvelle fois fait parler sa pointe de vitesse. Le Suisse, 33 ans, avait déjà enlevé au sprint la première étape à Sion, puis la deuxième à Montreux, a réglé le Français Thomas Voeckler et le Belge Jan Bakelants, deux de ses quatre compagnons d'échappée du jour.
Les cinq hommes, parmi lesquels figuraient deux autres Français, Alexis Vuillermoz et Jean-Marc Marino, s'étaient échappés dès le 15e km. Le quintette a compté jusqu'à 6 min 21 d'avance et s'est trompé de parcours en chemin, ce qui a contraint les organisateurs à les neutraliser pendant 1 min 30.
Bakelants élevant le rythme à moins de 10 km de l'arrivée, Vuillermoz et Marino ont décroché, laissant le Belge, Albasini et Voeckler se battre pour l'étape.
Le Français, qui avait lancé le sprint trop tôt mercredi, a cette fois été plus prudent, mais Albasini s'est montré encore intraitable une fois lancé à 250 m de la ligne.
"Avant le Tour de Romandie, je pensais que je serais déjà content avec une victoire d'étape, alors trois c'est un peu fou", a déclaré le coureur d'Orica, au micro de la télévision suisse RTS.
"Après, je pars en vacances alors j'essaie de donner tout ce que je peux durant la course", a fait valoir le Suisse.
Deuxième au sprint de l'étape de Lyon lors du dernier TOUR DE FRANCE, il a excellé dans cette exercice cette semaine.