Happy Birthday : |
Déjà vainqueur de la 1re étape du Tour de Romandie, le Suisse Michael Albasini (Orica GreenEdge) a récidivé jeudi en enlevant au sprint la deuxième, longue de 166,5 km entre Sion et Montreux, pour s'emparer du maillot jaune.
Sur les bords du Lac Léman, le Suisse, 33 ans, est parvenu à émerger d'un peloton compact pour s'imposer devant le Français Tony Hurel et l'Italien Giacomo Nizzolo.
Par le jeu des bonifications, il ravit la tête du classement général au Polonais Michal Kwiatwoski, qui était en jaune depuis le prologue. Ce dernier comptait 5 secondes d'avance le matin sur Albasini, il accuse désormais un retard du même ordre.
Kwiatwoski n'était pas le seul candidat à la victoire finale à pointer en tête du peloton à Montreux. Il y avait le Britannique Christopher Froome , le tenant du titre, discret mais toujours présent depuis le départ d'Ascona.
Huitième au général à 19 secondes, le vainqueur du TOUR DE FRANCE 2013 pourrait sortir le grand jeu vendredi dans l'étape reine entre le Bouveret et Aigle, qui comporte quatre cols de première catégorie.
Pour Albasini, cette deuxième victoire était "inespérée": "Je ne pensais pas faire cela aujourd'hui mais mon équipe a travaillé très dur même si je ne me sentais pas trop bien pendant l'étape, J'ai eu de la chance dans le final, j'ai pris une belle roue qui m'a lancé".
"C'était plus sprint aujourd'hui. Je ne calculais pas pour prendre le maillot jaune, mais des fois cela arrive et je suis très content", a souligné le nouveau leader au micro de la télévision suisse RTS.
Deux de ses compatriotes, Pirmin Lang et Martin Kohler, avaient bien tenté leur chance en s'échappant dès le coup d'envoi. Ils ont compté jusqu'à 13 minutes d'avance, mais le peloton a fini par les rejoindre à trois kilomètres de l'arrivée.