Happy Birthday : |
Le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal) a remporté lundi le Tour de Pologne cycliste, à l'issue de la dernière étape, un contre-la-montre de 25 km couru dans les rues de Cracovie et enlevé par l'Anglais Alex Dowsett (Movistar).
Wellens, vainqueur cette année de la dernière étape de Paris-Nice et de la 6e étape du Giro, termine avec une large avance (4'22") au général devant l'Italien Fabio Felline (Trek-Segafredo), soit le plus gros écart depuis 1969. Il avait pris les commandes de la course samedi grâce à son succès en solitaire lors de la cinquième étape de montagne entre Wieliczka et Zakopane (225 km), sous la pluie.
Le champion du monde 2014, Michal Kwiatkowski (Sky), qui espérait bien se placer dans sa Pologne natale, n'a pas satisfait les espoirs de ses compatriotes et termine en 47e position du contre-la-montre dans les rues de Cracovie et à la 34e place du classement général.
Lundi, Alex Dowsett a obtenu le meilleur temps sur les 25 km courus (28:59') à Cracovie devant l'Espagnol Jonathan Castroviejo Nicolas et le Slovène Primoz Roglic (Team Lotto NL - Jumbo).
L'Italien Alberto Bettiol (Cannondale - Drapac) a emporté le titre du meilleur sprinteur.
La 6e et avant-dernière étape de l'édition 2016 avait été annulée, dimanche, en raison du mauvais temps, des trombes d'eau rendant le parcours montagneux particulièrement dangereux. Le froid et la pluie avaient causé plusieurs chutes et l'élimination de 86 cyclistes.