Happy Birthday : |
Le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal) a pris une sérieuse option sur la victoire finale dans le Tour de Pologne, en remportant en solitaire samedi la très difficile 5e étape, avec une importante avance sur ses concurrents.
Près de quarante km avant la ligne d'arrivée le Belge de 25 ans s'est retrouvé seul à affronter la pluie et un froid pénétrant (10 degrés), sans jamais perdre un rythme régulier. Il est parvenu à préserver son avance, distançant de 3 minutes 48 secondes un autre solitaire, l'Italien Davide Formolo (Cannondale) lors de cette étape montagneuse de 225 km entre Wieliczka et Zakopane.
Le Belge et l'Italien sont en tête d'un classement général complètement bousculé: l'ancien leader, le Colombien Fernando Gaviria ne figure même pas parmi les premiers cent concurrents du classement général provisoire, tandis que son dauphin, le Polonais Michal Kwiatkowski , a été victime d'une des nombreuses chutes et ses chances d'occuper une des premières places ont été compromises.
Wellens a également gagné samedi le maillot du meilleur grimpeur.
Frigorifié mais souriant, il est resté prudent quant à ses chances, insistant devant les caméras sur la bonne qualité de son équipe qui "devrait être capable de contrôler la course". "Ca ira demain", a-t-il pronostiqué sobrement.
L'étape suivante de 194 km, entre Bukovina Resort et Bukowina Tatrzanska se déroulera elle aussi sur des difficiles routes de montagne, alors que la météo s'annonce à nouveau mauvaise.
La course doit se terminer par un contre la montre final à Cracovie disputé lundi.