Happy Birthday : |
Le Colombien Fernando Gaviria (Ettix) a remporté vendredi la 4e étape du Tour de Pologne, 218 km entre Nowy Sacz et Rzeszow, sur des routes comptant plusieurs montées, en 5h12'56'', et garde ainsi le maillot jaune gagné mercredi.
Mais c'est la remontée spectaculaire de l'ancien champion du monde Michal Kwiatkowski (Sky), troisième, après le Slovène Luka Mezgec (Orica), qui a créé la surprise. Sa performance à Rzeszow permet au Polonais de passer de la dixième à la deuxième place au classement général.
La victoire du Colombien a été parfaitement préparée par ses coéquipiers, qui lui ont permis de se lancer en tête du peloton à quelques dizaines de secondes de l'arrivée, tandis que Kwiatkowski a lancé son attaque pratiquement seul.
Au classement général, Gaviria a maintenant 19 sec d'avance sur son nouveau dauphin Kwiatkowski et 22 sec sur l'Italien Diego Ulissi (Lampre-Merida).
Après un début de saison médiocre, Kwiatkowski confirme ainsi qu'il a retrouvé la forme, qu'il voudrait garder pour les JO de Rio.
"Ma forme n'est pas exceptionnelle, mais elle est bonne et s'améliore", a dit Kwiatkowski, tout en observant que les deux étapes suivantes, dans la montagne, seraient très difficiles.
Avant de quitter Nowy Sacz, les coureurs ont observé une minute de silence, en hommage aux victimes de l'attentat de Nice. Les Français ont porté des brassards noirs pendant la course.
Le début de l'étape a été marqué par une échappée conduite par l'Italien Alessandro De Marchi et le Belge Jens Keukeleire (Orica), rejoints ensuite par cinq autres joueurs. Pendant un moment, ils se sont éloignés du peloton, distancé de plus de sept minutes, mais ensuite leur avance a fondu et l'arrivée à Rzeszow, où les coureurs devaient faire trois rondes de six km, s'est jouée au sein du peloton.
Samedi, les cyclistes devront parcourir 225 km entre Wieliczka et Zakopane, le "Chamonix polonais" dans les Monts Tatras.