Happy Birthday : |
© AFP/Wang Zhao
L'Italien Elia Viviani
vainqueur de la 1ere étape du Tour de Pékin le 9 octobre 2012 à Pékin.
L'Italien Elia Viviani (Liquigas) s'est montré mardi le plus rapide du peloton du Tour de Pékin pour enlever au sprint la première étape courue sur 117 kilomètres dans la capitale chinoise, de la place Tiananmen au stade olympique du Nid d'Oiseau.
Déjà vainqueur d'une étape l'an passé lors de la première édition de la course chinoise, Viviani s'est imposé cette fois au Britannique Andrew Fenn (Omega Pharma) et au Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky).
Agé de 23 ans, Viviani a remporté son sixième succès de la saison au sprint, le septième au total si l'on ajoute sa victoire finale au Tour de Reggio de Calabre en début d'année.
L'étape, ventée, a été animée par une échappée de cinq coureurs (Bandiera, Ladagnous, Malori, Linderman, Lewis), partis à l'aventure dès le 14e kilomètre.
Ils sont entrés sur le circuit tracé dans le parc olympique (12 tours de 7,8 km) avec près de deux minutes d'avance mais sont toujours restés sous le contrôle du peloton qui a maintenu un écart de l'ordre d'une minute et demie avant la jonction dans l'avant-dernier tour.
En gagnant les deux sprints intermédiaires (6 sec de bonificaton), le Français Matthieu Ladagnous a pris place au troisième rang du classement général, à 4 secondes de Viviani.
Boasson Hagen, l'un des favoris pour la victoire finale samedi prochain, a grignoté lui aussi quelques secondes (4 pour une troisième place d'étape).
Deuxième à deux reprises dans la Vuelta, à chaque fois derrière l'Allemand John Degenkolb , Viviani a renoué avec le succès qui le fuyait depuis mars dernier et un début de saison entamé en trombe. Il avait accordé ensuite la priorité à la piste dans l'optique des JO de Londres, sans parvenir à monter sur le podium olympique de l'omnium (6e).
Le Luxembourgeois Andy Schleck , qui en était à sa deuxième journée de compétition après son long arrêt provoqué par sa chute du Dauphiné en juin, a lâché une poignée de secondes dans cette étape urbaine.
Mercredi, la deuxième étape (126 km) conduit du stade olympique à Mentougou, une ville située dans une zone montagneuse à l'ouest de Pékin. L'Australien Heinrich Haussler s'était imposé au sprint l'an passé lors de la première visite de l'épreuve.
Classement de la 1re étape du Tour de Pékin, courue mardi de la place Tiananmen au stade olympique du Nid d'Oiseau:
Classement de l'étape:
1. Elia Viviani (ITA/LIQ), les 117 km en 2 h 37:39.
2. Andrew Fenn (GBR/OPQ) m.t.
3. Edvald Boasson Hagen (NOR/SKY) m.t.
4. Kenny Van Hummel (NED/VAC) m.t.
5. Gregory Henderson (NZL/LTB) m.t.
6. Theo Bos (NED/RAB) m.t.
7. Enrique Sanz (ESP/MOV) m.t.
8. Aidis Kruopis (LAT/OGE) m.t.
9. Alessandro Petacchi (ITA/LAM) m.t.
10. Klaas Lodewyck (BEL/BMC) m.t.
...
12. Lloyd Mondory (FRA/ALM) m.t.
15. Heinrich Haussler (AUS/GRM) m.t.
17. Rui Costa (POR/MOV) m.t.
18. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) m.t.
31. Tony Martin (GER/OPQ) m.t.
32. Romain Bardet (FRA/ALM) m.t.
55. Samuel Sanchez (ESP/EUS) m.t.
56. Ryder Hesjedal (CAN/GRM) m.t.
115. Taylor Phinney (USA/BMC) 09.
128. Andy Schleck (LUX/RSH) 21.
142 coureurs classés