Happy Birthday : |
L'équipe Astana a décidé de s'auto-suspendre durant une semaine, conformément aux règles du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), suite au contrôle antidopage positif d'un deuxième coureur de son effectif en moins de douze mois.
Cette décision, annoncée lundi par le MPCC, prive l'équipe dirigée par Alexandre Vinokourov du prochain Tour de Pékin (10 au 14 octobre), la dernière course du calendrier mondial de la saison, et de deux semi-classiques italiennes, le Tour d'Emilie et le GP Beghelli.
"Toute l'équipe devra être à l'arrêt durant cette période. Cette suspension temporaire de l'activité de l'équipe se fait en vue de mettre en place toute mesure correctrice qu'elle jugera utile", a précisé le MPCC.
Depuis cet été, la formation kazakhe a eu deux coureurs déclarés "positifs" à l'EPO, Valentin Iglinskiy et dernièrement son frère aîné Maxim, lequel n'a pas sollicité de contre-expertise pour son contrôle subi le 1er août dernier.
"Le MPCC a mis en place, sur la base du volontariat, un règlement plus strict que celui des instances internationales", a rappelé le MPCC présidé par Roger Legeay . "Dans ce cadre, l'équipe Astana, adhérent depuis 2013, applique le règlement qui prévoit l'auto-suspension de l'équipe pour une durée de huit jours à compter du premier jour de la course WorldTour suivante".
Astana est la troisième formation à s'appliquer cette sanction après Rusvelo et AG2R La Mondiale, qui ont été aussi confrontées à deux cas de dopage dans leur effectif sur une période restreinte par le passé.