Happy Birthday : |
© AFP/Wang Zhao
L'Allemand Tony Martin
(Omega-Pharma) après sa victoire finale sur le Tour de Pékin cycliste le 13 octobre 2012
L'Allemand Tony Martin (Omega Pharma) a remporté pour la deuxième année consécutive le Tour de Pékin, au terme de la cinquième étape remportée samedi par le Britannique Steve Cummings (BMC).
Martin, leader depuis sa victoire dans la deuxième étape, a devancé au classement final l'Italien Francesco Gavazzi, 2e à 40 secondes, et le Norvégien Edvald Boasson-Hagen, 3e à 46 secondes.
"C'est un sentiment fantastique d'avoir réussi ce doublé, je suis très fier du comportement des mes équipiers aujourd'hui, sans eux, cette victoire n'aurait pas été possible", a déclaré Martin qui a conservé en septembre son titre mondial en contre-la-montre.
L'Allemand de 27 ans finit mieux la saison qu'il ne l'avait commencé, puisqu'il avait été victime d'une lourde chute à l'entraînement en avril et avait été relevé avec des fractures au visage, à l'omoplate gauche et à un bras.
"J'avais plus de fraîcheur que les autres en fin de saison", a-t-il reconnu.
La dernière étape n'a pour autant pas été une promenade de santé pour Martin avec l'ascension d'un col de 1er catégorie mise à profit par le Canadien Ryder Hesjedal pour prendre ses distances.
Seul Cummings parvenait à suivre le vainqueur du dernier Tour d'Italie et les deux hommes comptaient 35 secondes d'avance sur le peloton à 30 km de l'arrivée.
"On n'avait peu d'informations sur les écarts, mais en sachant qu'on avait 35 secondes d'avance au sommet et qu'il y avait des bonifications à l'arrivée, je me suis dit que je pouvais viser la victoire finale", a admis Hesjedal.
Mais le coureur de l'équipe Garmin a dû rapidement s'avouer battu face aux efforts de la formation Omega Pharma pour maintenir les écarts, puis a été facilement débordé par Cummings pour la victoire d'étape.
L'étape a été marquée par l'abandon d' Andy Schleck , le leader de la formation RadioSchack qui était lanterne rouge au départ de l'étape préférant se retirer après avoir été rapidement distancé.