Happy Birthday : |
© AFP/LIONEL BONAVENTURE
Anthony Delaplace, lors d'une étape du TOUR DE FRANCE, en route vers Sainte-Marie-du-Mont, en Normandie, le 2 juillet 2016
Le Français Anthony Delaplace (Fortuneo Vital Concept) a remporté dimanche la 37e édition du Tour de Normandie, à l'issue d'une étape enlevée au sprint par son compatriote Clément Orceau (Vendée U Pays de la Loire) sur 145 km entre Sourdeval et Caen.
Maillot jaune depuis sa victoire lors de la première étape lundi, le Normand Anthony Delaplace n'a dès lors plus été rattrapé au classement général.
Au départ de la dernière étape, sur des routes escarpées, Anthony Delaplace partait avec le maillot de leader bien ancré sur les épaules mais tout restait possible.
La première heure a été parcourue à 46 km/h de moyenne sur des routes usantes. A ce rythme-là, aucune échappée n'est parvenue à faire la différence et il a fallu attendre le 80e kilomètre pour que le peloton laisse enfin s'enfuir Romain Bacon (FRA/Equipe de France), Alexander Krieger (GER/Leopard Pro Cycling) et Mitchell Mulhern (AUS/Delta Cycling Rotterdam).
Les trois échappés, qui ont compté jusqu'à 1 minute 15 secondes d'avance, ont toutefois été repris à neuf kilomètres, alors que la silhouette de Caen commençait à se dessiner.
Sur la boucle finale de 3 km à couvrir à trois reprises, l'arrivée de cette étape disputée à vitesse folle s'est donc joué au sprint massif, finalement remporté par Orceau.
"J?ai gagné le Polynormande, je remporte +mon+ Tour, dans ma région. A croire que je ne sais gagner qu?en Normandie, il me reste à conquérir Paris-Camembert maintenant", a réagi le vainqueur, qui s'est empressé de féliciter sur Twitter ses "cinq équipiers Bobo, Ben, Francis, Erwan et Elie pour ces sept jours de bonheur".
Classement de la 7e étape:
1. Clément Orceau (FRA/Vendée U Pays de la Loire) les 145 km en 3h 19:00.
2. Morgan Kneisky (FRA/Equipe de France) mt
3. Alex Frame (NZL/Jlt Condor) mt
Classement général:
1. Anthony Delaplace (FRA/Fortuneo-Vital Concept) en 25h 09:05.
2. Justin Mottier (FRA/VC Pays de Loudéac) à 8.
3. Justin Jules (FRA/WB Veranclassic Aquality Protect) à 17.