Happy Birthday : |
Le Néerlandais Wout Poels (Sky) a remporté jeudi la 5e étape du Tour de Grande-Bretagne, courue sur 166,4 km entre Prudhoe et Hartside Fell, avec deux secondes d'avance sur le Norvégien Edvald Boasson Hagen (MTN) qui prend la tête du classement général.
Les deux hommes ont attaqué à 4 km de l'arrivée, dans la dernière difficulté du jour, puis Boasson Hagen s'est fait contrer par Poels à 100 mètres de la ligne, après avoir tenté de placer une nouvelle attaque.
L'étape du jour, qui passait pour la plus compliquée avec deux ascensions de catégorie 3 et une de catégorie 1, dont l'arrivée au sommet après 8,9 km de grimpette, avait été animée dès le départ avec une échappée de cinq hommes.
Ceux-ci, qui avaient rapidement compté 6 minutes 50 secondes d'avance, avaient été repris juste avant l'explication finale, notamment grâce aux efforts des Sky dans le peloton.
L'Espagnol Benat Intxausti complète le podium du jour, à 17 secondes.
Au classement général, Poels, vainqueur cette saison d'une étape sur la Tirreno-Adriatico, n'est qu'à une seconde du leader tandis que le Danois Rasmus Guldhammer, 3e, est à 30 secondes.
Vendredi, la 6e étape emmènera le peloton sur 192,8 km entre Stoke-on-Trent et Nottingham.