Happy Birthday : |
Les 191 coureurs du TOUR DE FRANCE ont pris à 12h21 le départ de la 12e étape entre Montpellier et le Mont Ventoux, avec une réaction guettée du Colombien Quintana face au maillot jaune de Froome, et pourquoi pas une première victoire française cette année, en ce jour de fête nationale.
En raison des fortes rafales de vent attendues au sommet du géant de Provence, l'étape a été amputée des 6 derniers kilomètres de l'ascension du Ventoux et l'arrivée sera jugée au Chalet Reynard, au sortir de la forêt après 178 km de route, à 1435 m d'altitude.
Deux côtes dans le Lubéron mènent au pied du monstre, abordé par son versant sud. A partir de Bédouin, la route s'élève vers le "Mont Chauve", l'un des nombreux surnoms de la montagne en raison de son décor rocailleux, sans végétation, au-delà du Chalet Reynard.
En raison des rafales de vent annoncées, l'arrivée sera donc jugée au bout de quelque 15 kilomètres de montée, même si le Tour préfère évoquer les 10 derniers kilomètres, les plus sévères, supérieurs à 8% de pente, jusqu'au chalet Reynard.
Cette ascension reste classée hors catégorie en raison de sa grande difficulté. Ces pentes ont été le théâtre de maintes défaillances et exploits avec, pour drame le plus mémorable, le décès du Britannique Tom Simpson en 1967, tombé à l'approche du sommet sous l'effet conjugué de la chaleur, de la fatigue et des amphétamines.
"Le Chalet Reynard est une première sur le TOUR DE FRANCE", a souligné le directeur du Tour Christian Prudhomme: "Mais Paris-Nice y est déjà arrivé. Et comme ce sera un temps digne du mois de mars..."
L'arrivée au Chalet Reynard est prévue à 16h53 (prévision à 37 km/h de moyenne).