Happy Birthday : |
Le Britannique Bradley Wiggins , vainqueur du Tour 2012, s'est dit "dégoûté" de ne pas avoir été retenu dans l'équipe Sky pour l'édition 2014 et a ouvert la porte à un départ de la formation britannique.
"Au point où en sont les choses, je n'en serai pas. L'équipe a fait le choix de se concentrer sur Chris Froome. Je suis dégoûté", a déclaré le Londonien à la BBC.
"J'ai travaillé extrêmement dur pour ça tout l'hiver. Et je pense être dans la même forme qu'il y a deux ans", a ajouté le Britannique. "Vu que je suis en forme cette année et que je ne suis pas retenu, je pense qu'il est probable que je n'en sois pas non plus l'an prochain. Donc, si je veux revenir sur le Tour, il faut que je commence à accepter la réalité et que je change d'équipe".
Wiggins, 34 ans, était déjà absent du Tour 2013, suite aux problèmes de santé rencontrés au Giro.
Dans un entretien au journal L'Equipe, le vainqueur du Tour 2012 a expliqué sa déception: "Le plan depuis les Mondiaux l'an dernier, dans un monde idéal, c'était que Chris et moi fassions tous les deux le Tour. J'avais compris le rôle que je jouerais, que Chris serait le leader et essaierait de gagner un deuxième Tour, et j'étais 100 % pour ça. (...) Au moment de PARIS-ROUBAIX, Shane Sutton (le nouveau boss de la piste britannique) a dit dans la presse qu'il faudrait que je lutte très fort pour gagner ma place, que c'était désormais l'équipe de Chris, et que Chris avait évidemment son mot à dire. C'est là que j'ai commencé à avoir des indices."
"Les dernières semaines, il est devenu progressivement clair que sauf s'il arrivait quelque chose à Froome au Dauphiné, je ne ferai pas le Tour", a résumé Wiggins (...) C'est décevant personnellement mais on peut aussi comprendre pourquoi ils ont choisi cette équipe".
"L'option qu'ils (l'équipe Sky) m'ont donnée est de retourner sur la piste, me concentrer sur les Jeux du Commonwealth, à la fin juillet (du 23 juillet au 3 août, à Glasgow, ndlr) (...) Donc, pour le moment, je vais faire la poursuite individuelle et par équipes, dans l'optique des JO de Rio. Et ensuite, j'espère courir la Vuelta", a ajouté le Britannique.
Quant à la suite, tout est possible à entendre celui qui est le chef de file de l'équipe britannique depuis sa création en 2010: "Pour l'instant, je considère toutes les options mais en l'état actuel des choses, je n'ai toujours pas d'offre de Sky."