Happy Birthday : |
© AFP/KENZO TRIBOUILLARD
Thierry Gouvenou en conférence de presse, le 17 décembre 2015 à Versailles
Une nouvelle épreuve féminine, sous le format nouveau d'une course-poursuite, sera lancée par les organisateurs du TOUR DE FRANCE, le 22 juillet, en prélude à l'avant-dernière étape de la Grande Boucle à Marseille.
Dans cette course, qui a été présentée vendredi à Liège, les concurrentes partiront avec le retard accumulé par rapport à la lauréate de "La Course by le Tour", qui aura eu lieu deux jours plus tôt entre Briançon et le col d'Izoard.
"Le concept, qui nous a été inspiré par le ski nordique et le biathlon, n'a pas encore été testé", a précisé le directeur de course du Tour, Thierry Gouvenou.
La "course-poursuite" concernera les vingt premières concurrentes au sommet de l'Izoard, ou celles qui auront terminé à moins de 5 minutes.
"Nous nous adapterons en fonction des écarts", a ajouté Thierry Gouvenou à propos de cette nouvelle épreuve qui sera disputée sur le circuit de 22,5 kilomètres emprunté dans les heures suivantes par les rescapés du Tour.
La première concurrente à l'arrivée au stade Vélodrome sera déclarée vainqueur du classement général portant sur les deux épreuves (Izoard, Marseille).
"Nous souhaitons faire preuve de créativité", a déclaré le directeur général d'ASO, Yann Le Moenner, en soulignant le nombre de courses féminines désormais organisées par le principal opérateur du cyclisme.
La première édition de Liège-Bastogne-Liège dames, qui aura lieu dimanche sur la distance de 135,5 kilomètres (les 45 derniers kilomètres en commun avec la course messieurs), s'ajoute à la Flèche Wallonne dames, dont la 20e édition a eu lieu mercredi. D'autres épreuves, en liaison avec le Tour du Yorkshire (29 avril), le Tour de Californie (11 au 14 mai) et la Vuelta (10 septembre à Madrid), sont également au programme de la saison.