Happy Birthday : |
Le Britannique Chris Froome, vainqueur sortant, aura dans le prochain TOUR DE FRANCE (2 au 24 juillet) une équipe largement renouvelée avec l'intégration de l'Espagnol Mikel Landa et du Colombien Sergio Henao, deux néophytes de la Grande Boucle.
Quatre de ses coéquipiers seulement (Wout Poels, Luke Rowe, Ian Stannard , Geraint Thomas ) étaient l'an passé à ses côtés lors de sa deuxième victoire dans le Tour.
En revanche, le Bélarusse Vasil Kiryienka , champion du monde actuel du contre-la-montre, et l'Espagnol Mikel Nieve faisaient déjà partie du groupe britannique dans l'édition 2014, marquée par l'abandon de Froome.
"Chaque Tour est différent", a estimé le patron de Sky, Dave Brailsford, en annonçant mercredi les noms des neuf titulaires. "Nous avons sélectionné un groupe talentueux avec Chris pour leader une fois de plus".
La recrue-phare de l'intersaison, le Polonais Michal Kwiatkowski , champion du monde en 2014, n'a pas été retenu, pas plus que l'Irlandais Nicolas Roche.
Landa, 26 ans, a été contraint à l'abandon (maladie) sur le Giro dont il avait pris l'an passé la troisième place. Il a ensuite aidé Froome dans les étapes de montagne du Critérium du Dauphiné que le Britannique, 31 ans, a enlevé comme lors des années de ses deux victoires dans le Tour (2013 et 2015).
Henao, 28 ans, a pour meilleur résultat dans un grand tour une 9e place sur le Giro 2012. Le grimpeur colombien, qui a été autorisé à recourir après une parenthèse de plus d'un mois et demi pour éclaircir des paramètres de son passeport sanguin, a lui aussi aidé Froome dans les cols du Dauphiné, tout comme le Néerlandais Wout Poels, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en avril.
L'équipe Sky au TOUR DE FRANCE:
Chris Froome (GBR), Sergio Henao (COL), Vasil Kiryienka (BLR), Mikel Landa (ESP), Mikel Nieve (ESP), Wout Poels (NED), Luke Rowe (GBR), Ian Stannard (GBR), Geraint Thomas (GBR)