Happy Birthday : |
Le TOUR DE FRANCE a prolongé mercredi de trois années supplémentaires, jusqu'en 2018, son partenariat avec l'Assemblée des départements de France (ADF) portant sur la gestion des routes utilisées par la course.
"Le lien entre les départements et le TOUR DE FRANCE est tout à fait naturel puisqu'aujourd'hui 97 % du parcours se fait sur des routes départementales", a estimé Christian Prudhomme, directeur du Tour, en signant la convention avec Dominique Bussereau, président de l'ADF.
Le partenariat technique, paraphé à Paris à l'hôtel de Sully, siège du Centre des Monuments nationaux, a pour but d'assurer la préparation, la sécurisation et la propreté de la route du Tour.
"Une équipe des départements de France (11 agents), avec 8 véhicules, fait en sorte de sécuriser la route, de la nettoyer, de retirer les gravillons, d'éviter qu'elle soit trop chaude en cas de canicule, et même de déneiger, c'est arrivé en 1996 sur l'Iseran et le Galibier", a expliqué Christian Prudhomme en relevant que les départements installent aussi quelque 2800 panneaux de sécurité.
Trente-cinq départements seront traversés lors du prochain TOUR DE FRANCE, qui s'élancera le 2 juillet du Mont-Saint-Michel (Manche).
"Les élus sont essentiels, a insisté le directeur du Tour. Il faut le oui d'un maire, d'un ou une président de communauté de communes ou d'agglomération pour une ville départ ou arrivée, le oui d'un ou une président de département pour emprunter les routes, et des services de l'Etat pour que le TOUR DE FRANCE puisse exister avec une route qui est privatisée par arrêté du ministère de l'Intérieur".
A l'occasion de la signature du partenariat avec le Tour, l'ADF a dévoilé sa nouvelle marque "Départements de France" et sa campagne de communication dotée d'un nouveau logo et d'une accroche "simple, évidente et populaire": "Avec les Départements, ça roule".