Happy Birthday : |
Candidat au titre olympique du contre-la-montre, le Néerlandais Tom Dumoulin s'attend à être le favori aux JO de Rio (5-21 août) après sa large victoire dans la 13e étape du TOUR DE FRANCE, vendredi, à la Caverne du Pont-d'Arc.
Q: Avez-vous atteint votre but?
R: "Ce contre-la-montre était mon grand objectif au départ du Tour. J'ai perdu ma concentration quand j'ai entendu ce matin ce qui s'est passé à Nice. Mais on a quand même couru et j'ai réussi à me reconcentrer. Plus d'une minute d'avance sur Froome et tous les autres, je n'en attendais pas tant. C'était assez dangereux à cause du vent. J'ai entendu dire que le compteur de la voiture a atteint les 110 km/h. J'avais suivi John Degenkolb en voiture et j'avais repéré un endroit du parcours assez dangereux. Même en connaissant le danger, j'ai failli aller tout droit."
Q: Serez-vous le favori du contre-la-montre des JO?
R: "Cela va me donner encore plus confiance pour Rio. Je ne peux pas nier qu'après ma performance je m'attends à être le favori numéro un. Mais un chrono après douze jours de course face à des coureurs qui souffrent pour le classement général, ce qui n'est pas mon cas, est très différent d'un contre-la-montre comme celui des JO. Nous sommes à quatre semaines de Rio et la forme peut beaucoup évoluer. A moi de la maintenir, de gérer mes efforts, en espérant que ce soit payant aux Jeux. Je ne vais pas faire les prochaines étapes à fond."
Q: Quand jouerez-vous le classement général dans les grands tours?
R: "C'est une question que l'on me pose souvent. Mais on ne peut pas gagner un chrono dans un grand tour avec une minute d'avance quand on roule à fond tous les jours pour le classement général. Je me concentrerai sur le classement général, mais je suis incapable de dire quand."
Recueilli en conférence de presse