Happy Birthday : |
Le patron de l'équipe Sky, Dave Brailsford, s'est déclaré favorable à la mise en place d'un passeport individuel lié à la puissance développée par chaque coureur, afin de lever la suspicion sur les performances.
Au lendemain du coup de force de son chef de file, le Britannique Chris Froome, dans la 10e étape du TOUR DE FRANCE, Brailsford a joué l'apaisement par rapport aux commentaires mettant en doute la propreté de la performance.
"Je comprends que l'on pose des questions après tout ce qui s'est passé dans le cyclisme", a déclaré le patron de Sky, une équipe qui est arrivée dans le cyclisme en 2010 en se réclamant de la transparence. "Mon travail, c'est d'être ouvert, de rester calme, de parler à tout le monde".
Interrogé par France Télévisions sur la domination de Froome dans la montée de La Pierre-Saint-Martin, Brailsford a souligné la contre-performance de ses adversaires: "La surprise, c'est peut-être le résultat des autres qui n'étaient pas au niveau attendu. Gallopin (9e de l'étape) a fait une énorme performance mais on n'a pas vu le vrai Contador, ni le vrai Nibali. Quintana était bien mais peut-être pas aussi brillant que ce qu'on a pu voir."
Le responsable de l'équipe britannique a esquivé la polémique sur les données de Froome, censées correspondre à son ascension du Ventoux dans le Tour 2013 et accessibles sur internet.
"Les données 'cardio', les watts ? Il faut laisser ça aux experts. On a transmis toutes les données à l'agence antidopage britannique. Maintenant, pourquoi pas un passeport de puissance, comme il y a le passeport biologique. Toutes les équipes donneraient leurs données de puissance à l'UCI (Union cycliste internationale). On arrive peut-être à un moment où c'est nécessaire", a estimé Brailsford.
- Tests physiologiques ? -
En parallèle, Froome s'est dit prêt à se soumettre à des tests physiologiques après le Tour.
"Pour l'instant, je suis concentré sur la course. Après, je suis ouvert à cette idée de tests physiologiques. Ce serait intéressant qu'un expert indépendant puisse analyser les données", a déclaré le porteur du maillot jaune.
Froome a assuré ne pas avoir vu les données liées à son ascension du Ventoux dans le Tour 2013: "Ce n'est pas quelque chose que je regarde pendant la course. C'est le staff qui s'en occupe. Je suis concentré sur mes rivaux et mes équipiers. Je ne suis pas obsédé par les chiffres."
En revanche, il s'est expliqué sur le chiffre étonnamment bas des pulsations cardiaques lors de son effort (de l'ordre de 160) qui a alimenté la suspicion sur les réseaux sociaux: "Je l'ai dit dans ma biographie, je suis à 170 pulsations maximum. 160, c'est 10 en-dessous de mon maximum, c'est tout à fait normal."