Happy Birthday : |
Peter Sagan , qui a pris l'habitude de parader en vert le mois de juillet venu, et Warren Barguil , lancé à la conquête du blanc de meilleur jeune, partent favoris dans la quête des autres maillots distinctifs du TOUR DE FRANCE.
Si les coureurs du classement général, Chris Froome en dernier lieu (2015), font main basse sur la tenue blanche à pois rouges qui désigne le lauréat du GP de la montagne, les autres classements font l'objet d'une autre forme de convoitise. Sagan, qui ramène le maillot vert depuis sa première participation au Tour en 2012, en est l'exemple.
Jeudi, le champion du monde a éludé les questions portant sur le classement par points dont il est devenu le maître quasi-incontesté. "Je vais essayer de gagner des étapes, d'avoir le maillot vert et aider Alberto (Contador) à ramener le jaune", s'est-il contenté de répondre.
Le Slovaque ne s'est pas davantage prononcé sur ses adversaires: "Tout le monde au départ. Ensuite, on verra jour après jour. Le classement se décantera."
L'année passée, Sagan avait tourné autour du succès d'étape sans parvenir à conclure une seule fois. Mais il avait survolé le classement par points. Malgré quatre sprints victorieux, l'Allemand André Greipel n'avait jamais représenté une vraie menace.
- Pour la jeune classe -
Le parcours 2016, sensiblement différent par son profil de l'édition 2015, convient à Sagan. Par sa régularité, il peut accumuler les places d'honneur dans les sprints mais aussi des étapes présentant un relief plus prononcé, dans lesquelles il est à même de se débarrasser des purs sprinteurs.
Seul bémol, le champion du monde en titre n'est pas la priorité absolue dans son équipe Tinkoff, axée d'abord sur Contador. Sans que la situation soit pour autant préoccupante pour le dernier vainqueur du TOUR DES FLANDRES, habitué à composer.
Dans la compétition réservée aux coureurs nés depuis 1991, Barguil est confronté à une concurrence moins forte que les années passées. La génération 1990 (Quintana, Pinot, Bardet) n'est plus éligible et le Français -14e du classement général l'an dernier- dispose d'une seconde occasion d'inscrire son nom au palmarès du classement des jeunes.
Les autres candidats potentiels ont pour noms Adam Yates, le Britannique qui s'est montré à son avantage au récent Critérium du Dauphiné, Louis Meintjes, le Sud-Africain lui aussi en vue dans les cols alpestres, voire l'Américain Lawson Craddock, un néophyte du Tour. A moins que Julian Alaphilippe , attendu surtout en première semaine, crée une énorme surprise pour ses débuts.