Happy Birthday : |
Le Colombien Nairo Quintana , qui a repris trente secondes à Chris Froome vendredi à La Toussuire, a attendu les cinq derniers kilomètres pour attaquer un maillot jaune vulnérable en fin d'ascension, ce qui pourrait lui donner à la fois des regrets et de la confiance pour le final de l'Alpe d'Huez samedi.
"Je pensais que les écarts seraient plus importants aujourd'hui (vendredi) mais Chris s'est vraiment bien défendu", a expliqué le leader de l'équipe Movistar qui compte désormais deux minutes et 38 secondes de retard sur la première place.
"J'ai cherché à attaquer au meilleur moment pour reprendre un maximum de temps à Chris. Avant, ce n'était pas possible car des équipes comme Tinkoff avaient imprimé un rythme très élevé à la course", a-t-il poursuivi.
"Nous avons attaqué là où nous l'avions prévu, là où l'équipe pensait que nous pourrions faire la plus grande différence. Mais ce n'est pas facile", a encore ajouté Quintana.
En somme, le vainqueur du Giro 2014 a mesuré la différence entre vouloir et pouvoir.
Impression corroborée par le Néerlandais Robert Gesink , témoin plus ou moins proche (8e de l'étape) de la bagarre des géants.
"Quand Froome s'est retrouvé privé de (ses équipiers) Porte puis Thomas, on a senti qu'il pourrait se passer quelque chose. Valverde et Quintana s'échangeaient des regards. Mais je crois simplement qu'il n'ont pas pu ou voulu prendre le risque de partir trop tôt", a expliqué le coureur de l'équipe LottoNL.
- Attaquer dans l'Alpe d'Huez -
Ces derniers kilomètres offensifs de Quintana ont peut-être de quoi "lui donner des regrets", a brièvement commenté l'Espagnol Alberto Contador .
Et si, au contraire, ces trente secondes reprises en cinq kilomètres lui avaient subitement aiguisé l'appétit, comme l'espèrent les amateurs de suspense ?
Fidèle, depuis le début du Tour, à sa ligne de conduite en matière de communication, le Colombien a répété vendredi qu'il croyait encore à la victoire.
"Nous allons continuer à nous battre, a-t-il assuré vendredi. Et s'il y a une chance de déstabiliser Chris Froome, nous la saisirons. J'attaquerai encore".
Une chose est sûre, l'actuel maillot blanc du Tour -celui du meilleur jeune- a de bonnes jambes. Froome était le premier à le reconnaître à La Toussuire. En outre, Quintana assure "adorer" l'ascension de l'Alpe d'Huez.
En 2013, il avait pris la 4e place de cette étape remportée par le Français Christophe Riblon . Il avait surtout distancé Chris Froome d'un peu plus d'une minute. Un écart qui ne serait pas suffisant pour lui ravir le maillot jaune au terme des 21 virages. Mais ce "souvenir positif", selon Quintana, le laisse espérer: "Je l'ai dit et je le répète, cette étape me convient. J'irai au minimum pour la victoire".
Il lui faudra être costaud pour déstabiliser Froome. Ce dernier disait vendredi "avoir un meilleur contrôle des événements qu'en 2013", année de sa victoire, et posséder un avantage qu'il qualifiait "d'important".