Happy Birthday : |
Le premier contrôle inopiné dans le Tour, par le biais d'une caméra thermique high-tech pour détecter un éventuel moteur, a été pratiqué vendredi dans le col d'Aspin lors de la 7e étape, a annoncé le secrétaire d'Etat français aux Sports Thierry Braillard.
"Ce contrôle s'est avéré totalement négatif. Il y en aura d'autres, sans qu'on sache le moment et le lieu", a déclaré à l'AFP Thierry Braillard.
Avant le début du Tour, le recours à des caméras de très haute définition mises au point par le centre de recherche du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) avait été annoncé par le gouvernement français, en accord avec l'Union cycliste internationale (UCI), pour détecter d'éventuels moteurs dans les vélos.
"Nous voulons enlever tout climat de suspicion et lutter contre une éventuelle fraude technologique", a insisté le secrétaire d'Etat aux Sport. "C'est vraiment le premier contrôle inopiné par caméra thermique. Personne ne l'a vu, personne ne l'a su".
"Je crois que c'est de cette façon que l'on aura une force de dissuasion et que l'on pourra dire au grand public: +Tout a été fait pour que les vainqueurs, d'étape et du TOUR DE FRANCE, soient de grands vainqueurs+", a conclu Thierry Braillard.
La caméra thermique high-tech du CEA avait été utilisée à titre expérimental pendant les récents Championnats de France à Vesoul.
Le premier cas de tricherie technologique de ce type (un moteur caché) a été détecté en janvier dernier sur le vélo d'une jeune concurrente belge lors des Mondiaux de cyclo-cross.