Happy Birthday : |
Le Colombien Nairo Quintana , dauphin du maillot jaune Chris Froome, croit toujours être capable de déloger le Britannique de la première place mais considère que terminer deuxième du Tour ne serait pas un échec.
QUESTION: Que vous inspirent les quatre étapes à venir dans les Alpes ?
REPONSE: "Ce sont des étapes qui vont continuer à donner du spectacle. En Colombie, les gens attendent et espèrent de belles étapes. Et, d'un point de vue personnel, ce sont des étapes à mon avantage qui, je l'espère, me permettront de refaire mon retard. Je ne sais pas s'il est possible de remonter Froome mais je ferai tout mon possible. Je serais certes heureux avec un podium à Paris mais, ces derniers mois, nous avons travaillé avec l'équipe pour être en jaune à Paris. Je suis en bonne forme. Si les circonstances le permettent, je passerai à l'attaque. On verra aussi, s'il peut y avoir des alliances pour mettre Froome en difficulté."
Q: Vous sentez-vous sous pression en lisant dans la presse que vous êtes sans doute le seul à pouvoir battre Froome ?
R: "Je suis calme. Je sais que je peux compter sur une très bonne équipe. Il y a autour de moi des coureurs qui peuvent m'aider à surmonter les problèmes que je pourrais rencontrer dans la course. Cela me donne de la tranquillité d'esprit. Le professionnalisme avec lequel nous avons préparé cette course a été remarquable. Mais ce ne serait pas un échec de terminer deuxième. Tous mes rivaux sont derrière moi, sauf un. Et nous travaillerons jusqu'au bout pour le passer... Et si ce n'est pas possible cette fois, il me restera encore d'autres occasions à l'avenir pour me couvrir de jaune."
Q: L'ambiance pesante autour de Chris Froome pourrait-elle avoir une influence sur la course ?
R: "Il y a toujours de bonnes et de mauvaises critiques, des rivalités entre pays, etc. C'est toujours comme ça. Mais ici, il y a quand même un certain manque de respect de la part de certains consultants vis-à-vis de Chris. Certaines personnes sont immunisées contre ce genre d'attaques. D'autre moins. Je ne sais pas ce qu'il en est de Chris, si ça l'affecte ou au contraire, si cela va le rendre plus fort."
Q: Samedi, il y aura l'étape de l'Alpe d'Huez où votre compatriote Lucho Herrera s'était imposé il y a 31 ans. Est-ce important pour vous ?
R: "Ce fut un événement spectaculaire et qui a été très marquant pour la Colombie. Mais indépendamment de cette grande victoire de Lucho, cette étape de l'Alpe d'Huez, je l'aime vraiment beaucoup. Ce col me plaît énormément, j'ambitionne toujours de la monter du mieux possible. Et cette fois ce sera vraiment nécessaire."
Propos recueillis en conférence de presse.