Happy Birthday : |
Le match entre Peter Sagan et Michael Matthews a tourné à l'avantage du second, qui a gagné mardi la 10e étape du TOUR DE FRANCE à Revel tout en reconnaissant la force de son rival, champion du monde en titre.
Q: Vous avez dit qu'il avait fallu trois ans pour réaliser ce rêve...
R: "Oui, trois ans. La première fois, en 2014, je suis tombé avant même de prendre l'avion pour aller au départ de Leeds. L'an dernier, je me suis cassé quatre côtes dans la première étape. Cette année, je suis déjà tombé deux fois. Je me disais que le TOUR DE FRANCE n'était pas pour moi, j'étais prêt à renoncer. Heureusement, ma femme est venue au jour de repos, elle m'a motivé. Je lui dédie cette victoire, ainsi qu'à notre chien Gigi."
Q: Aviez-vous pointé Peter Sagan comme l'homme à battre dans l'échappée ?
R: "On s'est souvent retrouvé en tête-à-tête. Il m'avait battu les deux dernières fois au Tour de Suisse. Il était l'homme à battre dans l'échappée, le plus fort. Il roulait tout le temps, il a tout fait pour que l'échappée réussisse. Il m'a plus souvent battu que l'inverse. Mais, aujourd'hui, tout a bien marché pour moi. Je n'aurais jamais pu gagner sans mes deux coéquipiers. Ils m'ont protégé. Durbridge a fait un énorme travail, il a divisé en deux l'échappée. Puis, Impey a attaqué pour user nos adversaires et m'a bien aidé au sprint."
Q: Quel est votre prochain objectif désormais ? Une classique ?
R: "Mon plus gros objectif de l'année était de gagner une étape du TOUR DE FRANCE. Maintenant, le Tour n'est pas fini, on essayera de gagner une autre étape. Les classiques étaient un objectif mais ma chute dans Milan-Sanremo a tout changé, j'aurais pu mieux faire à l'AMSTEL GOLD RACE. J'espère réussir à gagner dans les classiques canadiennes (GP de Québec, GP de Montréal) de fin de saison."
Propos recueillis en conférence de presse.