Happy Birthday : |
Confiant en ses chances, le double vainqueur du TOUR DE FRANCE (2007 et 2009), l'Espagnol Alberto Contador , désigne le tenant, le Britannique Chris Froome, pour "favori numéro un".
A côté de Bjarne Riis et de Stefano Feltrin, responsables de l'équipe Tinkoff, le Madrilène a répondu aux questions à la veille d'entrer en scène, dans le maillot de son équipe légèrement modifié pour l'occasion. Le jaune habituel est devenu plus fluo, pour éviter la confusion avec la tenue de leader.
Q: Ce TOUR DE FRANCE est-il à part ?
R: "C'est un Tour particulier... comme tous les autres Tours. C'est la course la plus importante du monde. Je m'y présente avec sérénité, avec confiance. J'ai eu de bons résultats cette saison, je pense être en forme. Le Dauphiné m'a encore renforcé dans ma confiance."
Q: Estimez-vous être favori au même titre que Froome ?
R: "Froome est le favori numéro un. Il a montré qu'il était très fort, il a fait des différences l'an passé, il est le premier favori. Et puis il y a quatre-cinq coureurs qui peuvent viser très haut."
Q: Comment se présente la première semaine ?
R: "Il faudra être en forme tout de suite. Dans la première semaine, il y a des étapes très importantes. La deuxième étape (dimanche), celle des pavés où des différences peuvent être faites, ce sont des étapes-clé."
Q: Pensez-vous pouvoir prendre du temps sur les pavés avec l'aide de votre équipe ?
R: "C'est une étape où tout peut arriver. L'équipe de Froome a une grande expérience, Nibali a une équipe puissante, moi j'ai confiance. Le pronostic est compliqué à faire, beaucoup de choses peuvent se passer."
Q: Avez-vous reconnu l'étape de Sheffield (dimanche) ?
R: "J'ai vu une vidéo. C'est une étape difficile, avec du dénivelé. Elle est placée en début de Tour, au moment où tous les coureurs sont encore frais. Je crois aussi que le vent jouera un grand rôle. Il faudra être concentré, vigilant, j'espère que les jambes répondront bien."
Q: Kreuziger n'est pas là mais Majka est venu renforcer votre groupe...
R: "L'équipe sera très forte en montagne, elle jouera groupée. Rafal (Majka) était prévu sur le Tour, que Roman (Kreuziger) soit là ou non. C'est un grand coureur."
Propos recueillis en conférence de presse.