Happy Birthday : |
Le Français Thibaut Pinot , 3e du Tour-2014 et candidat à un nouveau podium cette année, a devancé les grands favoris de la Grande Boucle lors du chrono d'ouverture, une performance qu'il a qualifiée "d'anecdotique mais rassurante", samedi à Utrecth.
"Je prends du temps sur les grands favoris du Tour. C'est bien sûr mieux d'en prendre que d'en perdre. Mais il ne faut pas s'emballer, a réagi Pinot. Je prends dix ou vingt secondes sur les ténors, c'est anecdotique. OK, c'est pris mais c'est surtout rassurant".
Le coureur de la FDJ qui s'est élancé dans la première partie du chrono "a peut-être profité de conditions climatiques favorables, le vent soufflant moins fort qu'en fin de course", a reconnu le manager du groupe, Marc Madiot .
"Mais son temps valide ses progrès contre la montre et il valide aussi nos progrès au niveau du matériel", s'est félicité Madiot.
"Thibaut est devant Contador, Nibali, Froome et Quintana. Là où nous pensions perdre du temps, on en gagne. C'est forcément une bonne chose mais ce n'est pas un signal. Cela veut simplement dire que notre coureur est bien", a conclu le manager.
"J'ai fait un chrono propre sur un parcours que j'ai bien aimé, car c'était très rectiligne, a ajouté Pinot. Je progresse. Je sais que je ne suis pas mauvais en chrono quand j'ai de bonnes jambes".
La maillot blanc du Tour-2014 ne "s'emballe pas" et se méfie beaucoup des prochains jours.
"Les pièges, ça commence dès demain (dimanche). C'est une étape qui va être dangereuse, peut-être avec du vent, prévient-il. Il y aura vingt-deux équipes qui vous vouloir être devant: il n'y aura pas de la place pour tout le monde. On sait qu'il y aura de grands risques de chute. Ca va être dangereux".