Happy Birthday : |
L'Italien Luca Paolini, qui a quitté vendredi soir le TOUR DE FRANCE après l'annonce de son contrôle antidopage positif à la cocaïne, a présenté ses excuses.
"Comme pour mes victoires, j'assume mes pleines responsabilités et je chercherai à faire la lumière (sur ce cas)", a déclaré Paolini dans la nuit de vendredi à samedi sur sa messagerie twitter.
"Je crois, et j'ai toujours cru, dans les contrôles afin de rendre le sport crédible, de plus en plus. Je ne suis pas quelqu'un qui crie au scandale et cherche des échappatoires inutiles", a-t-il souligné.
"Je présente mes excuses à tous les autres coureurs et aussi au TOUR DE FRANCE, à ses organisateurs, en sachant que c'était le moment le moins approprié compte tenu de tous les médias concentrés sur le Tour. Je présente aussi mes excuses à mes coéquipiers de la fantastique équipe Katusha et j'espère que mon absence ne sera pas préjudiciable à un bon résultat final", a-t-il poursuivi.
"Je ferai mon possible pour comprendre ce qui s'est passé (...) En étroite collaboration avec l'UCI (l'Union cycliste internationale), je veux établir le maximum de clarté", a-t-il conclu.
Paolini, 38 ans, a été contrôlé positif à la cocaïne à l'occasion de l'étape des pavés arrivant à Cambrai.
"Selon le règlement, le coureur a été suspendu à titre provisoire", a annoncé officiellement l'UCI en précisant qu'il avait le droit de demander l'analyse de l'échantillon "B".
La cocaïne, drogue dite festive, n'est considérée comme produit dopant qu'en compétition. Le contrôle datant de mardi dernier, le cas relève de la législation antidopage.