Happy Birthday : |
Les 177 coureurs du TOUR DE FRANCE ont pris le départ à 13h10 par un temps assez couvert de la 19e étape entre Albertville et Saint-Germain Mont Blanc, où l'arrivée sera jugée au sommet d'un col de 1ère catégorie, au pied du plus grand sommet d'Europe.
Quatre ascensions attendent les rescapés sur les 146 kilomètres. Les deux premières portent le même nom, la Forclaz (de Montmin tout d'abord, de Queige ensuite). Puis vient la montée inédite de Bisanne, un col hors catégorie en raison de sa difficulté (12,4 km à 8,2 %) jusqu'à 1723 mètres d'altitude.
La victoire adjugée au sommet d'un col de première catégorie (9,8 km à 8%) menant au Bettex: "la montée la plus irrégulière du Tour, selon le Français Romain Bardet , 5e du classement général.
La petite cité de Haute-Savoie (5800 habitants) de Saint-Germain Mont Blanc, qui se flatte d'avoir le sommet du Mont Blanc (4808 m) sur son territoire communal, accueille le Tour pour la troisième fois de son histoire, 24 ans après sa dernière venue (victoire de Jaermann).
L'arrivée à Saint-Gervais Mont Blanc est prévue à 17h23 (prévision à 35 km/h de moyenne).