Happy Birthday : |
Pour s'assurer le maillot jaune du TOUR DE FRANCE, Vincenzo Nibali a répondu présent dans tous les moments chauds de la course, sur les pavés puis dans les différents massifs montagneux. Revue de détail.
9 juillet (Arenberg Porte du Hainaut). Le champion d'Italie, au pouvoir depuis sa victoire dans la deuxième étape à Sheffield, livre un grand numéro sur les secteurs pavés de PARIS-ROUBAIX, au nombre de neuf. Avant le premier d'entre eux, le vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome, victime de sa troisième chute en 25 heures, abandonne. L'Espagnol Alberto Contador , distancé à la régulière, perd plus de deux minutes sur le Sicilien, éblouissant d'aisance malgré son inexpérience des pavés. Le rouleur néerlandais Lars Boom gagne l'étape à l'entrée de la trouée d'Arenberg mais le grand vainqueur s'appelle Nibali.
14 juillet (La Planche des Belles Filles). Le troisième acte du triptyque des Vosges marque la première arrivée au sommet. Dans le premier volet, deux jours plus tôt au-dessus de Gérardmer, Contador a grignoté trois secondes au maillot jaune. Mais l'Espagnol perd toute chance au bas de la descente glissante du Petit Ballon. Surpris par une déformation de la chaussée, il chute lourdement. Dans la montée finale, Nibali se montre le plus fort devant ses adversaires (dans l'ordre, Pinot, Valverde, Péraud, Bardet, Van Garderen). "Les six premiers de l'étape sont dans les six premiers du Tour. Les Belles Filles avaient su choisir leurs prétendants", relèvera le président du conseil général de Haute-Saône, Yves Krattinger.
18 et 19 juillet (Chamrousse et Risoul). Dans les deux arrivées au sommet des Alpes, Nibali éteint le suspens. C'est bien lui le plus fort. Il gagne en solitaire le premier jour, dans l'arrivée hors catégorie de Chamrousse, se contente de la deuxième place le lendemain à Risoul derrière le futur vainqueur du classement de la montagne, le Polonais Rafal Majka. A chaque fois, ses adversaires changent. A Chamrousse, ce sont les deux jeunes Français, Thibaut Pinot et Romain Bardet , qui crèvent l'écran. A Risoul, c'est Jean-Christophe Péraud qui parvient à accompagner le "Requin" de Messine, comme un signe avant-coureur des étapes à venir.
23 et 24 juillet (Saint-Lary Pla d'Adet et Hautacam). Les Pyrénées entérinent le verdict des Alpes. Tout en maîtrise, le maillot jaune contrôle ses adversaires dans les deux premières journées, quitte à accélérer dans la montée du Pla d'Adet pour grignoter quelques secondes supplémentaires avec Péraud. Il ajoute un lustre supplémentaire à sa victoire dans la dernière journée de montagne. A Hautacam, il attaque de loin, dès les premières rampes, pour s'en aller conquérir son quatrième succès d'étape. Ses adversaires, résignés, le laissent partir. Ils se concentrent sur les places d'honneur. Loin derrière l'intouchable Nibali.