Happy Birthday : |
Le Polonais Rafal Majka, vainqueur de la 11e étape mercredi à Cauterets, est un habitué des bons coups sur le TOUR DE FRANCE dont il avait remporté deux étapes l'an dernier, en plus du maillot à pois de meilleur grimpeur.
L'équipier de l'Espagnol Alberto Contador est parfait aussi dans le rôle de celui qui sauve les meubles. En 2014, ses deux victoires d'étapes avaient permis à l'équipe Tinkoff de retrouver le sourire après l'abandon d'"El Pistolero".
Majka a de nouveau remis l'équipe russe sur la carte du Tour via une victoire de prestige acquise après avoir dompté le col d'Aspin et surtout le géant Tourmalet.
Majka est un excellent grimpeur, même si une défaillance mardi l'avait alors relégué à plus de 50 minutes du maillot jaune. La légende raconte qu'en 2011, invité à un camp d'entraînement de la Saxo Bank à Majorque, il avait lâché Alberto Contador dans une montée, à la stupeur générale.
"Je ne l'avais pas lâché mais j'étais resté avec lui, avait rectifié le Polonais. J'étais jeune et je voulais me tester et voir jusqu'où je pouvais le suivre."
Supposée ou réelle, l'anecdote donne plus d'écho à l'ambitieux Majka, âgé de 25 ans et professionnel depuis 2011, quand il prétend "n'avoir peur de personne".
- "J'aime la chaleur" -
Son palmarès tend à en faire un futur candidat au podium sur les grands tours. Septième du Tour d'Italie en 2013 pour sa première expérience à ce niveau, il a pris la sixième place un an plus tard avant d'être appelé sur le TOUR DE FRANCE en 2014, en remplacement de Roman Kreuziger , écarté suite à des problèmes de passeport biologique.
Coup d'essai, coup de maître, le maillot à pois décroché au nez et à la barde du maillot jaune Vincenzo Nibali , venant couronner trois semaines parfaitement négociées. Et s'il remettait ça cette année ?
"Laissez-moi profiter de ce succès. Le maillot à pois semble bien accroché sur les épaules de Chris (Froome)", déclarait-il à Cauterets.
Les jours qui viennent pourraient toutefois être favorables à ce coureur qui assure "bien aimer la chaleur, surtout quand il fait vraiment très chaud".
Les prévisions de Météo France devraient donc lui donner le sourire: il fera à nouveau lourd jeudi lors de la dernière étape pyrénéenne et les modèles prédisent de fortes chaleurs dans quelques jours dans les Alpes.
"Je suis un battant. Les conditions difficiles ne m'effraient pas". On n'a sans doute pas fini d'entendre parler polonais sur ce Tour.