Happy Birthday : |
Le président de l'Union cycliste internationale (UCI) Brian Cookson a mis en garde contre la multiplication des actes de violence sur le TOUR DE FRANCE et défendu le vainqueur Chris Froome, victime de ces incivilités, mercredi, dans une interview à l'AFP.
"Il y a eu des incidents regrettables sur le Tour cette année, et cela me met très mal à l'aise", a affirmé Brian Cookson à Kuala Lumpur, en marge de la session du CIO qui doit désigner la ville-hôte des JO d'hiver 2022.
"Ces dernières années, je suis devenu de plus en plus inquiet à cause des spectateurs qui courent sur le bord de la route, qui poussent les cyclistes, etc. On a atteint un point vraiment préoccupant", a-t-il ajouté.
Le vainqueur du Tour Chris Froome a déclaré avoir reçu un verre d'urine en pleine figure de la part d'un spectateur qui l'a traité de "dopé", lors de la 14e étape de la Grande Boucle le 18 juillet. Un autre spectateur lui a craché au visage, tandis qu'un troisième a failli le faire tomber en lui faisant un bras d'honneur.
"Je crois que Chris a été la cible d'agressions assez dégoûtantes de la part d'une petit nombre de personnes", a noté le président anglais de l'UCI.
Cookson a également pris la défense du vainqueur du Tour et du reste du peloton au sujet des soupçons de dopage : "Je pense que nous avons vu certains coureurs du dernier TOUR DE FRANCE très fatigués et l'une des causes est, selon moi, l'efficacité accrue des contrôles antidopage".