Happy Birthday : |
Chris Froome, parti en trombe dans le TOUR DE FRANCE, a bâti son succès dans la première moitié de la course, déterminante dans le succès du Britannique.
Les temps forts du Tour 2015:
5 juillet (Zélande): le ciel se déchaîne sur la course. Le vent aidant, les cassures initiées par plusieurs équipes (Lotto surtout) se doublent de chutes. Sur la grande digue, Greipel règle un peloton squelettique comprenant seulement deux des "quatre fantastiques" (Froome, Contador). Quintana et Nibali perdent près d'une minute et demie.
6 juillet (Huy): le peloton se déchiquète dans une chute grand format en Belgique. La course est neutralisée pendant plusieurs minutes. Au sommet du mur de Huy, Froome n'est devancé que par le spécialiste espagnol Joaquim Rodriguez . L'Anglais, qui a produit forte impression, endosse son premier maillot jaune.
7 juillet (Cambrai): les pavés tant redoutés ne font pas de victimes, hormis Pinot distancé sur ennui mécanique. Froome, sorti en tête du dernier secteur, réussit l'examen. Il laisse toutefois le maillot jaune au rouleur allemand Tony Martin .
9 juillet (Le Havre): Martin fait un écart et chute inexplicablement dans la côte d'arrivée où son coéquipier, le Tchèque Zdenek Stybar , gagne l'étape. Froome récupère la première place du classement général. Il ne la lâchera plus jusqu'à Paris.
11 juillet (Mûr-de-Bretagne): première victoire française. Alexis Vuillermoz se montre le plus fort en haut de la côte bretonne où Froome contrôle ses adversaires. Le Tour a trouvé son patron avant le contre-la-montre que son équipe Sky termine le lendemain à moins d'une seconde de la formation BMC.
14 juillet (La Pierre-Saint-Martin): dans les derniers kilomètres des pentes surchauffées du col du Soudet, Froome s'envole vers son (unique) succès d'étape. L'addition s'élève à 64 secondes pour Quintana, elle se compte en minutes pour les autres, mis KO dès la première arrivée au sommet.
18 juillet (Mende): sous les yeux de François Hollande, Thibaut Pinot (2e) et Romain Bardet (3e) se neutralisent dans la montée finale. Le Britannique Stephen Cummings donne sa première victoire à l'équipe sud-africaine MTN-Qhubeka, le jour anniversaire de la naissance de Nelson Mandela.
24 juillet (La Toussuire): au lendemain de l'étincelant succès de Romain Bardet à Saint-Jean-de-Maurienne, Vincenzo Nibali , autre battu des Pyrénées, sauve l'honneur dans l'enchaînement Croix-de-Fer/Mollard/La Toussuire. Pour la première fois, Froome lâche du temps, une trentaine de secondes, à Quintana.
25 juillet (Alpe d'Huez): Thibaut Pinot , souvent à l'attaque les jours précédents après ses galères du début de Tour, touche à la consécration dans l'étape-symbole des Alpes. Quintana passe à l'attaque mais Froome se défend d'arrache-pied. Le Colombien échoue à un peu plus d'une minute.