Happy Birthday : |
Le TOUR DE FRANCE 2015 promet une répétition de temps forts durant la première semaine avant la haute montagne, privilégiée dans la 102e édition qui part samedi des Pays-Bas, à Utrecht.
Avant d'attaquer le premier col, le 14 juillet, pour rejoindre l'arrivée inédite à La Pierre-Saint-Martin, les grimpeurs ont devant eux neuf jours à risques sur un terrain piégeux, surtout si le vent s'amuse à jouer le trouble-fête.
Au lendemain du contre-la-montre individuel d'Utrecht, le seul proposé cette année, le Tour arrive sur la grande digue de Zelande. Suivent le mur de Huy (3e étape) et l'enchaînement de sept secteurs pavés pour rejoindre Cambrai (4e étape) lors d'une journée-clé qui avait permis au futur vainqueur, l'Italien Vincenzo Nibali , de prendre ses distances l'année passée.
Le final le long de la Manche pour rallier Le Havre (5e étape), la côte de Mûr-de-Bretagne deux jours plus tard et le contre-la-montre par équipes de Plumelec offrent ensuite des opportunités variées, à l'opposé de la litanie des parcours plats qui figuraient jadis au programme. Cette fois, les purs sprinteurs n'auront que trois occasions (Zelande, Amiens, Fougères) dans la première semaine.
- L'Arc de Triomphe vu de l'Alpe -
Le second chapitre, favorable aux hommes de la montagne, ouvre après la première journée de repos (13 juillet). Deux arrivées au sommet, La Pierre-Saint-Martin et surtout le Plateau de Beille, scandent le triptyque pyrénéen. La transition par l'Aveyron (Rodez) et la Lozère (Mende) conduit aux Alpes, dont le menu occupe la troisième et dernière semaine.
Le retour à Pra-Loup, dans une réplique du final de l'étape de 1975 marquée par la prise de pouvoir de Bernard Thévenet au détriment d' Eddy Merckx , est suivi de trois journées organisées autour de la vallée de la Maurienne. Avec des grands cols traditionnels (Glandon, Croix-de-Fer) et des montées inédites (Lacets de Montvernier) avant le feu d'artifice final sur les pentes de l'Alpe d'Huez, dans une étape au format concentré et dense.
Pour la première fois, la célèbre montée aux 21 virages sera escaladée à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées prévue le 26 juillet en fin de journée. Du haut de la station de l'Oisans, la coureurs auront en tête la perspective de l'Arc de Triomphe, fantasme habituel des concurrents engagés dans la plus grande course du monde depuis le premier défilé sur les "Champs" voici quarante ans.