Happy Birthday : |
Le contre-la-montre par équipes du TOUR DE FRANCE a délivré dimanche à Plumelec un verdict très serré en faveur de la formation BMC devant la Sky du Britannique Chris Froome, toujours en jaune avant la montagne.
Entre les équipes de Tejay Van Garderen , l'Américain désormais deuxième du classement général, et de Chris Froome, l'écart a atteint 1 seconde au bout des 28 kilomètres séparant Vannes de Plumelec.
En réalité, la différence entre les deux formations s'est limitée à 62 centièmes, selon les chronométreurs qui se basent sur le temps du cinquième coureur de chaque équipe. Encore moins que les 75 centièmes de seconde séparant les deux premières lors du précédent exercice en 2013 dans le Tour (Orica devant Quick Step).
Quels sont les bénéficiaires du jour ?
L'après-course a ressemblé à une soirée d'élections, chacun estimant avoir réussi son coup en raison des écarts limités entre les quatre favoris du départ du Tour. A peine une trentaine de secondes entre la Sky de Froome et l'Astana de l'Italien Vincenzo Nibali , cinquième de l'étape derrière la Tinkoff d' Alberto Contador .
Pour autant, le bilan le plus enviable pourrait bien revenir à Nairo Quintana , visiblement très en jambes à l'approche de la montagne que le Tour découvrira à partir de mardi dans les Pyrénées.
Son équipe Movistar s'est classée troisième de l'exercice, à seulement 4 secondes de la formation victorieuse. Sans que la performance soit une réelle surprise au vu de la composition du groupe espagnol, renforcé par plusieurs spécialistes du contre-la-montre (Castroviejo, Dowsett, Malori).
L'équipe du grimpeur colombien a perdu un peu de temps -de l'ordre d'une dizaine de secondes- quand elle s'est désorganisée dans le dernier tiers de parcours. Mais, tout est ensuite rentré dans l'ordre.
"Tout va bien pour l'instant", s'est félicité son coéquipier espagnol Alejandro Valverde , un homme-clé dans cette discipline. "La montagne se présente bien".
Nibali, pour sa part, s'est rassuré au lendemain de sa contre-performance de Mûr-de-Bretagne, quand il avait été distancé dans la montée d'arrivée.
"J'ai eu de bonnes sensations. Je suis confiant, je pense que la journée d'hier (samedi) était particulière. J'étais un peu bloqué, je ne sais pas pourquoi car je suis en forme", a assuré le champion d'Italie, vainqueur sortant du Tour.
Le plus impressionnant des favoris, une nouvelle fois, a été Froome, auteur d'interminables relais sur la route bordée par la foule bretonne. Mais le maillot jaune n'a grignoté pour finir que 3 secondes à Quintana, pointé désormais à 1 min 59 sec au classement général.
Quels sont les perdants ?
Les grosses armadas (BMC, Sky, Movistar, Tinkoff, Astana) ont confisqué les cinq premières places, les autres équipes ont ramassé les miettes. En cherchant à limiter surtout la casse.
Dans ce registre, AG2R La Mondiale, qui avait tout à craindre de la journée, a cédé 1 min 14 sec par rapport à van Garderen, un adversaire à prendre en compte pour une éventuelle place sur le podium. Un moindre mal toutefois si l'on tient compte du handicap subi en raison de la crevaison survenue à Christophe Riblon en début de parcours.
Thibaut Pinot a déboursé une dizaine de secondes supplémentaires. Pour le Franc-Comtois et la FDJ, la partie était inégale sans la présence d'un rouleur tel que William Bonnet , contraint à l'abandon après sa grave chute lundi dernier dans la troisième étape.
Principale perdante du jour, l'équipe russe Katusha (19e seulement) a déboursé 1 min 53 sec. Au classement général, le retard de son grimpeur espagnol Joaquim Rodriguez , le vainqueur du mur de Huy, a augmenté jusqu'à approcher les quatre minutes.
Enfin, Warren Barguil , dont l'équipe Giant était privée de son meilleur spécialiste (Tom Dumoulin), a lâché plus d'une minute et demie. Sans que la suite de son premier Tour, engagé de façon si encourageante, soit pour autant compromise.
Très facile d'allure dans Cadoudal, une montée dont il connaît chaque mètre par coeur, le Morbihannais a surtout apprécié la présence du public breton venu en foule: "Merci pour ce soutien énorme. C'est un moment que je n'oublierai jamais."