Happy Birthday : |
La 17e étape du TOUR DE FRANCE impose mercredi un steeple-chase dans les Pyrénées avec pas moins de quatre ascensions regroupées en 124,5 kilomètres entre Saint-Gaudens et les hauteurs de Saint-Lary.
A partir de Bossost, lors de la courte incursion d'une quinzaine de kilomètres en Espagne, la route du Tour alterne montées et descentes sans s'attarder dans les vallées. Le parcours enchaîne le Portillon (8,3 km à 7,1 %), Peyresourde (13,2 km à 7 %) et Val Louron-Azet (7,4 km à 8,3 %), trois cols classés première catégorie.
L'ascension finale, classée hors catégorie (10,2 km à 8,3 %), conduit au Pla d'Adet, à l'altitude de 1680 mètres, sur les hauteurs de Saint-Lary. Et ce, quarante ans après la première arrivée venue du Tour, quand Raymond Poulidor avait fait souffrir Eddy Merckx dans une étape commentée pour la première fois par le speaker Daniel Mangeas.
Le Tour est revenu à huit reprises dans la station des Hautes-Pyrénées. La dernière fois en 2005 (victoire de Hincapie annulée depuis pour dopage).
Départ de Saint-Gaudens à 13h35 (lancé à 13h45), arrivée à Saint-Lary Pla d'Adet vers 17h25 (prévision à 34 km/h de moyenne).